Guide de voyages (1/5)

Antigua-et-Barbuda

antigua-et-barbuda
carte  d' Antigua-et-Barbuda

Le Tourisme à Antigua-et-Barbuda

Antigua-et-Barbuda est un archipel des Antilles dont les deux îles principales sont Antigua et Barbuda.

L'Île d'Antigua abrite sur sa côte ouest la capitale Saint John's, la plus grande ville de l'archipel. La cité a gardé quelques beaux vestiges, comme la Cathédrale St-John's, un édifice encadré de deux tours blanches de style baroque, datant du XIXème siècle. Plus loin, l'ancien Palais de Justice héberge le Musée d'Antigua-et-Barbuda. C'est dans cette jolie bâtisse coloniale que l'on découvre l'histoire de la culture Arawak et certains objets provenant de fouilles archéologiques effectuées sur l'île. Dans le sud de la capitale, un grand marché se tient tous les vendredis et samedis matins... une chance pour les amateurs de pittoresque qui, en plus de s'imprégner de l'ambiance colorée, pourront déguster de savoureux produits tropicaux. Dans le sud de l'île, English Harbour est un site historique faisant partie du Parc national de Nelson's Dockyard. Cet ancien chantier naval, aujourd'hui restauré, servait autrefois de base marine pour la flotte britannique avant d'avoir été définitivement abandonné en 1889. En face du port, la belle maison coloniale "Clarence House" fut la demeure du roi William IV (1765-1837). A proximité, un sentier forestier nommé "Louk Out trail" mène aux Shirley Heights, un poste d'observation militaire entouré de fortifications partiellement restaurées. Sur les hauteurs, la vue sur la baie et le port est imprenable. Côté plages, la côte nord-ouest est parsemée de belles étendues de sable blanc. Les plages de Deep Bay et de Fort James sont parmi les plus populaires. Les côtes sud-ouest et sud offrent des plages plus sauvages et plus calmes, car la fréquentation touristique y est moins importante. La côte est dispose de plages plus familiales, comme Long Bay protégée par son récif.

Barbuda, située au nord d'Antigua, est une île plus sauvage très célèbre pour ses frégates (les oiseaux) et ses plages de sable rose ou blanc. Le Frigate Bird Sanctuary s'étend dans le nord-ouest de l'île et compte environ 170 espèces d'oiseaux et une population de 5000 frégates.

Festivités

Plusieurs festivités se déroulent tout au long de l'année à Antigua-et-Barbuda, comme le Carnaval d'Antigua célébré au mois d'août, la Antigua Sailing week, une grande course de voile qui se déroule en avril ou encore l'Antigua-et-Barbuda International Kite Festival, une compétition de cerfs-volants qui se tient en mars.

antigua-et-barbuda

Antigua-et-Barbuda

Lieux à visiter

  • Cathédrale Saint John's d'Antigua

    La cathédrale anglicane Saint John's the Divine (Saint-Jean le Divin) constitue un lieu spirituel majeur pour les habitants de Saint John's, la capitale de l'île d'Antigua.

    De ses deux tours jumelles, dont la blancheur est visible de part et d'autre de la ville, la cathédrale domine la cité et le port : elle est le premier édifice que le visiteur verra en s'approchant de l'île en bateau. C'est pourquoi, la cathédrale est considérée comme l'un des symboles de l'île.

    La cathédrale Saint-Jean le Divin fait partie du patrimoine culturel de l'île car elle est aujourd'hui un vestige colonial qui représente les premières explorations européennes dans les îles des Caraïbes.

Office du Tourisme de Antigua & Barbuda
43 avenue de Friedland
75008 Paris
Tél. : 01 53 75 15 71 - Fax : 01 53 75 15 69
Site officiel de l'Office de Tourisme de Antigua et Barbuda (en anglais).

Antigua-et-Barbuda : promotions vols secs et hôtels