Guide de voyages (4/5)

Autriche

autriche
carte  de l' Autriche

Vivre au Autriche

Devises

EURO (EUR).

Taux de change

Au 11/12/12
1 EUR = 1.29903 USD.

les moyens de paiement

Il est possible d'utiliser des cartes de crédit en Autriche, notamment dans les hôtels, les restaurants ou encore les stations à essence. De nombreux distributeurs de billets sont également présents.
Les banques ouvrent généralement leurs portes de 9h à 12h30 et de 13h30 à 15h.

Coût de la vie

PIB/hab. : 23 166 $/hab.Le Produit Intérieur Brut par habitant est l'ensemble des valeurs des biens et des services générés par l'activité économique d'un pays (hors amortissements), divisé par le nombre d'habitants. La FRANCE a un P.I.B. de 21 175 $/hab.
Indice du Coût de la Vie : 95,4.L'indice du coût de la vie est l'indicateur de la cherté d'un pays. Il a pour référant PARIS avec une base de 100
I.D.H : 0,908.L'Indicateur de Développement Humain est un indicateur complet des aspects économiques et sociaux d'un pays. La FRANCE a un I.D.H. de 0,917.

Limitations en douanes

Il est possible de transporter divers produits jusqu'en France dans ses bagages comme par exemple, cinq cartouches de cigarettes, dix litres de spiritueux et 90 litres de vin. Toutefois, il est conseillé de se renseigner avant le départ.
Par ailleurs seule une quantité limitée de tabac provenant des nouveaux Etats membres de l'UE comme l'Estonie, la Slovénie ou encore la Pologne, est autorisée.

Pourboires

Le service n'est pas inclus dans les prix des restaurants et des courses des chauffeurs de taxi. Dès lors, il convient de compter environ 10% pour le pourboire.

autriche

Autriche

Economie

En 2008, l'Autriche, 4ème puissance européenne, a connu la pire récession de son histoire. La dégradation du marché du travail qui s'en est suivie, a crée des dommages dans les secteurs financier et économique. Malgré le retour à la croissance en 2010, la dette publique plafonne à 75% du PIB.

L'économie autrichienne repose principalement sur le secteur tertiaire, qui emploie 2/3 de la population active et compte pour 70% dans le PIB. Le secteur financier joue un rôle crucial, car les banques autrichiennes ont un rayonnement européen et international. Le secteur agricole reçoit quant à lui d'importantes subventions à travers la PAC. L'Autriche est réputée pour ses produits biologiques, cultivés sur 14% des terres. Très variée, l'industrie autrichienne est cependant peu développée au niveau international.

L'Autriche est très dépendante de son commerce extérieur. Elle effectue 70% de ses échanges commerciaux avec l'Europe. Les exportations, qui représentent 60% de son PIB, ont diminué après la crise. La reprise a cependant permis de diminuer le déficit commercial.

Autriche : promotions vols secs et hôtels