Icon Tel 0 899 650 515** du Lundi au Samedi - 9h / 20h

Guide de voyages Auvergne

avec Bourse des Voyages

Guide de voyages (1/5)

Auvergne

Carte de l' Auvergne

Le Tourisme en Auvergne

Clermont-Ferrand se situe au pied des volcans d'Auvergne, à 410 mètres d'altitude. La plupart de ses monuments historiques ont été construits en pierre de lave. Dans le Vieux Clermont, la Cathédrale Notre-Dame de l'Assomption impose sa sombre silhouette, en partie due à la pierre de Volvic utilisée dans sa construction. A l'intérieur, le visiteur sera sans nul doute impressionné par les magnifiques vitraux colorés du déambulatoire. A proximité, la jolie basilique Notre-Dame du Port est représentative de l'architecture romane de la région. Plus loin, la Fontaine d'Amboise, édifiée au XVIème siècle, suscite la curiosité avec son sommet surmonté d'une statue représentant un homme sauvage velu. Le Puy de Dôme, haut de 1463 m, est très prisé des randonneurs qui suivent le sentier balisé des muletiers, sur la face sud-ouest du volcan. Les amateurs de parapente investissent également le site qui offre, par temps clair, une vue imprenable sur les autres volcans de la Chaîne du Puy. A Saint-Ours-les-Roches, le célèbre Parc Vulcania est un incontournable pour tous ceux qui s'intéressent à la science du volcanisme.

Quelques 100 kilomètres plus au sud, le Puy-en-Velay est une ville au charme pittoresque, connue pour être le départ du Chemin vers Saint-Jacques-de-Compostelle. Dans la vieille ville, les petites ruelles bordées de maisons anciennes colorées invitent volontiers à la promenade. Le caractère religieux de la cité est mis en valeur par une série de monuments exceptionnels, comme la chapelle Saint-Michel d'Aiguilhe, le Rocher Corneille dominé par la haute statue Notre-Dame de France ou encore la Cathédrale Notre-Dame, classée par l'UNESCO. Dans le Jardin Henri Vinay, le Musée Crozatier est incroyable par sa diversité. Chaque étage correspond en effet à un département : l'ethnographie au premier étage, les beaux-arts au deuxième, etc.

D'autres sites protégés sont des lieux rêvés pour s'adonner à la randonnée nature, comme le Puy-de-la-Vache, au sud-ouest de Clermont-Ferrand, ou le Grand Testavoyre, au nord-est du Puy-en-Velay.

Festivités

De nombreuses festivités ont lieu en Auvergne tout au long de l'année, comme le Festival International du court-métrage à Clermont-Ferrand en février, le Festival de musique et de théâtre de Chambon-sur-Lignon en avril, le Festival Plein la bobine dans le Puy de Dôme en juin, le Festival International du Théâtre de Rue à Aurillac, ou encore le Festival de Musiques Démesurées à Clermont-Ferrand au mois de novembre.

Office du Tourisme

Comité régional du Tourisme de l'Auvergne
Parc Technologique Clermont-Ferrand La Pardieu
7 allée Pierre de Fermat
CS 50502
63178 Aubière cédex
Tél. : 08 10 82 78 28
Site du Comité régional du Tourisme de l'Auvergne

partir en auvergne

Ville de départ

Destination

Date de départ

Flexibilité

Durée

Budget par personne

Réserver votre vol

france

Auvergne
lieux à visiter