Icon Tel 0 899 650 515** du Lundi au Samedi - 9h / 20h

Guide de voyages Basilicate

avec Bourse des Voyages

Guide de voyages (1/5)

Basilicate

Carte du Basilicate

Villes du pays

Le Tourisme au Basilicate

Le principal attrait touristique de la Basilicate, restée relativement sauvage, réside dans un site exceptionnel : les Sassi de Matera. Ces habitations troglodytes creusées dans le tuf du plateau de Murge constituent le centre historique de la ville. Elles figurent parmi les plus anciennes du monde : habitées dès le paléolithique, elles permettent aujourd'hui au visiteur de remonter dans le temps et de se plonger, l'espace d'une visite, à l'époque préhistorique. Le caractère unique de ce site lui a valu une inscription au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1993.

D'autres sites antiques valent également le détour, tels que les ruines grecques de Metaponto datant du VIIème siècle avant J-C et rassemblant de nombreux temples et autres constructions de grand intérêt : le théâtre, la nécropole ou encore les temples d'Aphrodite et Tavole Palatine. A Metaponto, le château médiéval, édifié par les Normands à la fin du XIème siècle, mérite une halte. La quatrième ville de la Basilicate regorge également d'églises de style romano-normand, typiques de l'Italie méridionale. Potenza, le chef-lieu de la région, a quant à elle été gravement endommagée par les nombreux tremblements de terre qu'elle a subis au cours de son histoire. Cependant, son musée archéologique mérite une visite, et une promenade le long de la via Pretoria, voie piétonne au coeur de la cité, permettra au visiteur de s'imprégner de l'atmosphère de la passeggiata, véritable rituel italien.

Les amateurs de nature ne seront pas en reste : la Basilicate possède des plages magnifiques, telles que celle de Maratea, surnommée « la perle de la mer Tyrrhénienne ». Le Parc national du Pollino, le plus grand d'Italie, se situe également dans la région. On peut y admirer, au milieu des montagnes et des cours d'eau, une faune et une flore unique, avec notamment les derniers pins de Bosnie du pays.

Festivités

La fête païenne « mai d'Accettura » a lieu chaque année au mois de mai : un arbre est abattu et placé en centre-ville, afin que la nouvelle année agricole soit prospère.
Le défilé des Turcs de Potenza se déroule le 29 mai à Potenza.
Matera organise la fête de Madonna della Bruna le 2 juillet : elle célèbre la patronne de la ville avec une grande procession de bergers, un défilé avec un char escorté par des chevaliers qui sera ensuite abandonné à la foule pour être démoli.

Office du Tourisme

Office National Italien de Tourisme
23 rue de la Paix
75002 Paris
Tél. : 01 42 66 66 68 - Fax : 01 47 42 19 74
Ouverture : du lundi au vendredi de 11h à 17h.
E-Mail : infoitalie.paris@enit.it
Site de l'Office National Italien de Tourisme.

partir au basilicate

Ville de départ

Destination

Date de départ

Flexibilité

Durée

Budget par personne

Réserver votre vol

italie

Basilicate
lieux à visiter