Icon Tel 0 899 650 515** du Lundi au Samedi - 9h / 20h

Guide voyages Basilicate

avec Bourse des Voyages

Guide de voyages (3/5)

Basilicate

Carte du Basilicate

Villes du pays

Conseils aux voyageurs

Conseils vestimentaires

Pour l'été, prévoyez des vêtements très légers, un pull et un imperméable.
En hiver, prenez des vêtements chauds, principalement si vous vous rendez dans la partie montagneuse de la Basilicate.
Pensez à adapter votre tenue lors de la visite de monuments religieux, en évitant les décolletés, les shorts ou les mini-jupes et en prévoyant un châle pour couvrir vos épaules le cas échéant.

Conseils photos

Il est interdit de prendre en photo des installations militaires, les militaires et leurs armes. Demandez l'autorisation aux personnes que vous souhaitez photographier.

Conseils éléctriques

Le courant est de 220 Volts. Prévoyez un adaptateur, car les prises électriques italiennes ne sont pas toutes identiques à celles françaises.

Conseils sanitaires

Vaccins obligatoires

Aucun vaccin n'est exigé pour se rendre en Italie.

Vaccins conseillés

Il est recommandé d'effectuer un rappel du DT Polio et d'être vacciné contre l'hépatite B.

Risques et conseils sanitaires

L'Italie ne présente pas de risque sanitaire particulier. Pensez à demander la carte européenne d'assurance maladie à votre caisse au moins 15 jours avant votre départ.

Assistances médicales et hopitaux

Premiers secours : 118.
POTENZA : Hôpital San Carlo - Tél. : +0971 611111
MELFI : Hôpital San Giovanni di Dio - Tél. : +39 0972 24441
MARSICOVETERE : Hôpital Civil Villa D'Agri - Tél. : +39 0975 312111
VENOSA : Hôpital San Francesco - Tél. : +39 0972-39111

Coutumes

Certains habitants de la Basilicate ont pour habitat des troglodytes (c'est-à-dire des demeures creusées dans la pierre) appelés "sassis". Au début du VIIème siècle, ces habitations étaient celles des pauvres, puis elles ont été classées patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO. Aujourd'hui, les "sassis" sont habités, car ils offrent un abri contre la chaleur de l'été.
La Basilicate est réputée pour sa gastronomie. En effet, ses vins rouges font partie des meilleurs vins européens ; la région produit de nombreux fromages de chèvre et des saucisses dénommées "luganiga" (les saucisses de Lucanie : l'ancien nom donné à la région de Basilicate). La cuisine lucanienne met l'accent sur les goûts prononcés en utilisant du poivre noir ou du piment rouge.
La région est spécialisée dans la confection de produits en carton-pâte, en faïence, en terre-cuite et en tuffeau (la pierre locale). Les artisans de la région utilisent le tuffeau pour créer des meubles et des objets d'art.

partir au basilicate

Ville de départ

Destination

Date de départ

Flexibilité

Durée

Budget par personne

Réserver votre vol

italie

Basilicate
se déplacer

Transports urbains

Les bus et les taxis circulent dans les villes de Basilicate. Vous pouvez aussi louer une voiture pour visiter plus librement la région.

Autres transports

Avion : la Basilicate possède un seul aéroport, celui de Pisticci, dans la province de Matera. Les autres aéroports sont ceux de Naples-Capodichino, situé à environ 160 km de Potenza, et de Bari-Palese, situé à environ 65km de Matera).
Train : les principales lignes ferroviaires qui desservent les villes de la Basilicate sont les lignes Salerne-Potenza-Metaponto, Salerne-Paola, Taranto-Catanzaro et Foggia-Potenza.
Voiture : la Basilicate étant une région montagneuse, le réseau routier et autoroutier est assez mal développé. Les seules artères importantes de la région sont la SS Basentana, de Potenza à Metaponto, et la SS Jonica, de Metaponto à Nova Siri. L'unique autoroute est une branche de l'A3 (Naples et Reggio Calabria) qui relie Potenza.

Conduite dans le pays

La conduite en Italie s'effectue à droite. Le permis de conduire national suffit pour circuler en voiture sur le territoire. Les axes routiers présentent un très bon état.