Icon Tel 0 899 650 515** du Lundi au Samedi - 9h / 20h

Guide de voyages Basse-Normandie

avec Bourse des Voyages

Guide de voyages (1/5)

Basse-Normandie

Carte de la Basse-Normandie

Le Tourisme en Basse-Normandie

Le site du Mont Saint-Michel est un haut lieu touristique inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1979. Son abbaye est un bijou architectural fondé en 708 par l'évêque d'Avranches. Certaines parties de l'édifice religieux valent absolument le coup d'oeil, comme le choeur, le cloître, le réfectoire, la salle des chevaliers et la salle des hôtes. Une promenade le long des remparts permet d'avoir une vue imprenable sur toute la baie. Les petites ruelles pittoresques emmènent les visiteurs vers les boutiques de souvenirs et vers le très célèbre restaurant "La Mère Poulard".

La région est également réputée pour ses stations légendaires du début du XXème siècle : Deauville, Trouville, Cabourg, Houlgate. Face à la mer, leurs grandes maisons élégantes de style Art Nouveau confèrent à ces lieux une atmosphère raffinée au charme d'antan. Honfleur est une petite cité portuaire qui a séduit de nombreux artistes du XIXème siècle, dont Flaubert et les peintres Monet et Boudin. Le Vieux Bassin, situé entre le quai Sainte Catherine et celui de Saint Etienne, est un quartier incontournable dans la ville. Là, de nombreux peintres s'activent à leur chevalet face aux bateaux et aux maisons de pêcheurs animées par la lumière changeante. Plus loin, la place Erik Satie abrite le Musée Eugène Boudin, à l'intérieur de la chapelle du Couvent des Augustines. Y sont exposées des toiles du maître ainsi que des chefs-d'oeuvre de divers impressionnistes et contemporains.

La presqu'île du Cotentin renferme une grande diversité de paysages composés de longues plages, de dunes et de marais. Coutances est une ville charmante, bordée de ruelles et de monuments historiques qui méritent le détour. Citons entre autres sa belle cathédrale gothique, Notre-Dame.

Les plages du débarquement sont un véritable musée à ciel ouvert. Les passionnés d'Histoire ne manqueront pas la visite de Sainte-Mère-Eglise, des cimetières militaires allemands de La Cambe et de Colleville-Sur-Mer, sans oublier les plages d'Omaha et d'Arromanches.

Festivités

Le Festival du cinéma américain de Deauville, dont l'origine remonte à 1975, réunit toutes les grandes personnalités du grand écran du monde entier, en particulier les Américains. Il se déroule en septembre de chaque année.
Le festival de Jazz sous les pommiers, à Coutances, se tient fin avril. Des stars du jazz s'y produisent en spectacle avec des étoiles montantes.
Tous les ans, le 5 juin au soir, le D-Day Festival à Bayeux commémore « la nuit où ils sont arrivés » et, le 7 juin, la libération de Bayeux.

Office du Tourisme

Office de Tourisme de Caen
Place Saint-Pierre
14000 Caen
Tél. : +33 2 31 27 14 14
Site Internet de l'Office de Tourisme de Caen

partir en basse-normandie

Ville de départ

Destination

Date de départ

Flexibilité

Durée

Budget par personne

Réserver votre vol

france

Basse-Normandie
lieux à visiter