Icon Tel 0 899 650 515** du Lundi au Samedi - 9h / 20h

Guide de voyages Bénin

avec Bourse des Voyages

Guide de voyages (1/5)

Bénin

Carte du Bénin

Villes du pays

Le Tourisme au Bénin

Le Bénin est un pays d'Afrique de l'Ouest bordé par le Togo à l'ouest, le Nigéria à l'est, le Niger et le Burkina Faso au nord.

Située sur la côte sud du pays, Cotonou est une ville dynamique, réputée pour son grand marché coloré à ciel ouvert - appelé Dantopka - et ses motos-taxis, les zémidjans ou « zem zem » - reconnaissables à la blouse jaune numérotée que portent les chauffeurs. La ville concentre des établissements culturels à ne pas manquer, comme le Centre Culturel Français, la Fondation Zinsou qui expose des ?uvres d'art contemporaines africaines et le Musée national.

Au nord de Cotonou, le village lacustre de Ganvié est un lieu pittoresque, installé sur le lac Nokoué, qui se visite en pirogue ou en bateau motorisé.

A l'est de Ganvié s'étend Porto Novo, la capitale administrative du Bénin. Son Musée ethnographique, aménagé dans une ancienne maison coloniale, présente une riche collection d'objets culturels qui va des masques vaudou aux instruments de musique. Plus loin, le palais de Honmè -ancienne demeure du roi Toffa 1er- renferme un autre musée très intéressant qui relate l'histoire de la ville royale du XIXème au XXème siècle.

La cité portuaire de Ouidah se trouve à 40 km à l'ouest de Cotonou. Marquée par la tragique histoire de la traite négrière, Ouidah abrite des lieux symboliques comme le Fort Portugais, la Forêt sacrée, la route des esclaves, la Porte de non retour -classée par l'UNESCO-, etc. La ville historique est également le berceau de la culture Vaudou.

Au nord de Ouidah, la ville royale d'Abomey mérite une escale pour son musée exceptionnel établi dans les anciens palais des Rois Guézo et Glèlè. Le site historique, classé par l'UNESCO, se distingue par la richesse de ses vestiges.

Côté plage, rendez-vous à Grand Popo, une petite cité balnéaire située à deux pas de la frontière togolaise. Sa longue plage de sable, frangée de cocotiers, jouxte de jolis villages de pêcheurs.

Côté nature, le Bénin n'est pas en reste avec le Parc national du W et la Réserve de la Pendjari où de nombreux circuits-safaris sont organisés.

Festivités

Plusieurs fêtes religieuses ont lieu tout au long de l'année au Bénin comme le ramadan, l'Aïd, mais aussi Noël. Les voyageurs peuvent également assister à des fêtes traditionnelles comme la Fête du Vaudoun en janvier.

Office du Tourisme

Il n'y a pas d'Office du Tourisme du Bénin en France.
Office du Tourisme au Bénin.

partir au benin

Ville de départ

Destination

Date de départ

Flexibilité

Durée

Budget par personne

Réserver votre vol

benin

Bénin
lieux à visiter

Bénin : promotions vols secs et hôtels