Guide de voyages (1/5)

Bosnie-Herzégovine

bosnie-herzegovine
carte  de la Bosnie-Herzégovine

Le Tourisme en Bosnie-Herzégovine

La Bosnie-Herzégovine est un Etat du sud-est de l'Europe, situé dans la péninsule balkanique. Il est bordé au nord, à l'ouest et au sud-ouest par la Croatie, à l'est par la Serbie et au sud-est par le Monténégro. Sa capitale, Sarajevo, ancienne ville olympique, abrite de nombreux monuments religieux, tels que la mosquée Havadze Duraka de style ottoman, la mosquée Ali Pacha, la synagogue Ashkenazi, la cathédrale catholique, l'abbaye franciscaine, l'église de Saint Antoine de Padovi, l'église orthodoxe des archanges Gabriel et Michael ou la Grande mosquée Gazi Husrev-Begova, construite en 1530. D'autres monuments valent le détour, comme le château de Jajce (d'Eugène de Savoie), la forteresse Bijela Tabija, la Sahat Kula (tour de l'horloge) et le pont Kozija Cuprija, le plus vieux de la ville, construit au début du XVIème siècle. La ville regorge également de musées, tels que musée de la Ville de Sarajevo, le Musée national édifié en 1888, l'Académie des beaux-arts et la Bibliothèque nationale, construite par les Autrichiens en 1892. Au sud-est de Sarajevo, on retrouve Mostar, très prisée par les touristes pour son quartier historique mais surtout pour son pont Stari Most reliant les deux parties de la ville. Construit au XIVème siècle, il est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. Certains quartiers et rues de la ville sont à voir, comme la Ruelle Bivcevic avec ses maisons turques, ou le hameau Brankovac avec ses maisons ottomanes. Au nord-ouest de Sarajevo, on rencontre Bugojno, où le visiteur ne manquera pas d'aller voir les fameuses Kameni Svatovi (les roches nuptiales) ainsi que le village Kurdici, qui possèderait une source guérissant les yeux. Pour les amoureux de la nature, rendez-vous au Parc national de Sutjeska, le plus ancien parc de la région qui possède une faune et une flore très riches, où l'on pourra admirer de nombreuses espèces animales, telles que le loup ou l'ours. La chute de Skakavac, avec ses 75 mètres de haut, mérite également le coup d'oeil.

Festivités

En Bosnie-Herzégovine les fêtes orthodoxes sont nombreuses, notamment celle du nouvel an le 13 et 14 janvier. En février se tient le festival d'hiver qui rassemble des expositions, des spectacles, des performances ou de concerts. A Bihac, le festival d'été s'illustre quant à lui par des concerts et des spectacles de danses en juin et juillet. Au mois de juillet, le festival du film à Sarajevo tient une place tout aussi importante que le festival de blues à Mostar.

bosnie-herzegovine

Bosnie-Herzégovine

Lieux à visiter

  • Pont Mehmed Pacha Sokolovic de Visegrad

    Le pont Mehmet Pacha Sokolovic de Vi?egrad est un monument de la Bosnie-Herzégovine qui marque l'apogée de l'architecture monumentale ottomane. Datant du 16e siècle, le pont tient longtemps un rôle important dans les échanges culturels, religieux et commerciaux entre les Balkans, la région méditerranéenne et l'Empire ottoman. Sa spécificité et son authenticité lui valent une place sur la liste du Patrimoine mondial de l'UNESCO en 2007.

Il n'existe pas d'Office du Tourisme de Bosnie-Herzégovine en France.
Le site du tourisme en Bosnie-Herzégovine est disponible en anglais.