Icon Tel 0 899 650 515** du Lundi au Samedi - 9h / 20h

Guide de voyages Bourgogne

avec Bourse des Voyages

Guide de voyages (1/5)

Bourgogne

Carte de la Bourgogne

Villes du pays

Le Tourisme en Bourgogne

La Bourgogne est une destination nature qui possède un patrimoine remarquable.

La capitale, Dijon, est une ville intéressante tant sur le plan culturel que sur le plan historique. Son vieux quartier abrite le magnifique palais des Ducs de Bourgogne datant du XIVème siècle. La visite du palais se fait uniquement en compagnie d'un guide. Les plus courageux pourront monter les 316 marches de la Tour Philippe Le Bon pour bénéficier de la superbe vue sur la ville et des contreforts du Jura. A proximité, l'ancien logis des ducs de Bourgogne abrite le musée des Beaux-Arts, l'un des plus importants du pays. Au niveau architectural, la Rue des Forges est particulièrement admirable pour ses maisons à colombages et ses beaux hôtels particuliers du XVème siècle. La ville est également renommée pour ses édifices religieux, comme la cathédrale Saint Benigne et l'église Saint-Michel.

Plus au sud, la ville de Beaune est connue de tous les spécialistes des grands vins de Bourgogne. A côté de la belle collégiale Notre-Dame de Beaune, l'ancien Palais des Ducs de Bourgogne abrite le musée du Vin. Le rez-de-chaussée est consacré à l'histoire du vignoble, tandis que le premier étage explique les méthodes de la mise en bouteille. Plus loin, l'Hôtel-Dieu est architecturalement parlant exceptionnel, avec son immense toit polychrome et sa façade austère. Cet hospice du XVème siècle est aujourd'hui transformé en musée. Composé de plusieurs salles, le but est d'informer les visiteurs sur les méthodes de soins au Moyen Âge.

A cheval sur quatre départements, le Parc naturel du Morvan est sans conteste le poumon vert de la région. Le côté nord du parc est plutôt composé de plateaux de faible altitude, contrairement à la partie sud où dominent de plus hauts sommets, dont le Haut-Folin (901 m). Situé au nord du parc, le bourg médiéval Vézelay enchante tous les visiteurs de passage dans la région. Le site est dominé par la basilique romane Sainte-Madeleine, inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1979.

Festivités

A Dijon, de nombreux festivals rythment la vie des habitants, comme le Tribu festival en juin, le Festival international de musique mécanique en septembre, le Festival I love Dijon au mois d'octobre et la Foire internationale et gastronomique de Dijon en novembre.
Le Festival International Musique & Cinéma d'Auxerre se déroule au mois d'octobre.
Au mois de juin à Macon a lieu le Festival Opéra en plein air et la Musik'O pluriel. La ville accueille aussi le Festival Why Note en novembre.

Office du Tourisme

Office du Tourisme de Dijon
11 rue des Forges
21000 Dijon cedex
Tél. : +33 892 700 558
Site de l'Office du Tourisme de Dijon.

partir en bourgogne

Ville de départ

Destination

Date de départ

Flexibilité

Durée

Budget par personne

Réserver votre vol

france

Bourgogne
lieux à visiter