Guide de voyages (4/5)

Bulgarie

bulgarie
carte  de la Bulgarie

Vivre au Bulgarie

Devises

LEV (BGN).

Taux de change

Au 11/12/12
1 BGN = 0.511212 EUR.
1 BGN = 0.664268 USD.

les moyens de paiement

Le change s'effectue dans les banques et bureaux de change. Il est préférable de payer par carte de crédit ou encore mieux, en espèces, car les chèques de voyage sont peu acceptés. Pensez à faire d'importants retraits aux nombreux distributeurs de billets, car les banques prélèvent des commissions assez importantes à chaque retrait.
Les banques ouvrent de 9h à 12h et de 15h à 17h.

Coût de la vie

PIB/hab. : 7 308 $/hab. Le Produit Intérieur Brut par habitant est l'ensemble des valeurs des biens et des services générés par l'activité économique d'un pays (hors amortissements), divisé par le nombre d'habitants. La FRANCE a un P.I.B. de 21 175 $/hab.
Indice du Coût de la Vie : 87,3. L'indice du coût de la vie est l'indicateur de la cherté d'un pays. Il a pour référant PARIS avec une base de 100.
I.D.H : 0,865. L'Indicateur de Développement Humain est un indicateur complet des aspects économiques et sociaux d'un pays. La FRANCE a un I.D.H. de 0,917.

Limitations en douanes

Tout visiteur européen peut importer jusqu'à 800 cigarettes, 400 cigarillos, 200 cigares ou 1 kg de tabac, 10 litres de boisson alcoolisée supérieure à 22%, 20 litres d'alcool inférieure à 22%, 90 litres de vin tranquille ou 110 litres de bière. Aucune restriction ne touche les quantités de parfum, de thé et de café.

Pourboires

En Bulgarie, on ne laisse pas le pourboire sur la table avant de partir. Il faut le donner directement au serveur en même temps que la note. Prévoyez entre 5% et 10% du montant de la note.

bulgarie

Bulgarie

Economie

Entre 2004 et 2008, la Bulgarie a connu une forte croissance, suite à la mise en place de réformes. Depuis son entrée dans l'Union Européenne, ses échanges commerciaux avec ses partenaires européens ont augmenté. Dépendante de ces pays, elle a de ce fait été durement touchée par la crise de 2008 qui a fait baisser ses exportations.

En récession depuis 2009, la Bulgarie tente de restaurer son économie en luttant contre la corruption, la faiblesse du système judiciaire et le développement du crime organisé. La faiblesse de sa dette publique, 16, 2% du PIB en 2010 et de son déficit budgétaire inférieur à la moyenne européenne sont des atouts pour la reprise de la croissance. Troisième économie des Balkans, son PIB par habitant était de 6 356$ en 2010.

Traditionnellement agricole, la Bulgarie est désormais un pays industrialisé, avec une main d'oeuvre qualifiée et bon marché qui emploie 1/3 de la population active. Bien que le secteur manufacturier lourd soit très important, les plus dynamiques sont le textile, les produits pharmaceutiques et de beauté et la téléphonie mobile.

Bulgarie : promotions vols secs et hôtels