Icon Tel 0 899 650 515** du Lundi au Samedi - 9h / 20h

Guide de voyages Calabre

avec Bourse des Voyages

Guide de voyages (1/5)

Calabre

Carte de la Calabre

Le Tourisme en Calabre

« Pointe de la botte », la Calabre se situe à l'extrémité ouest de l'Italie, non loin de Messine. Perchée sur une colline, Catanzaro, sa capitale, est divisée en deux par le pont du Viadotto di Morandi. Elle se signale par sa cathédrale Santa Maria Assunta et par la basilique dell'Immacolata de style baroque, qui possède de superbes colonnes en marbre. A quelques pas de là, la fontaine du Cavatore décrit un homme avec une pioche à la main. En bronze, élevée sur un socle de granit gris, elle laisse jaillir l'eau sur la place Matteoti. Logé au sein de la Villa Trieste, le Musée Provincial de la ville conserve des statues et des vases témoignant de son passé byzantin et une riche collection de pièces de monnaie.

Au nord ouest, entourée de collines, Cosenza dévoile son histoire au travers de sa vieille ville et du Castello Svevo. Bâti au VIème siècle, il se vit ajouté deux tours dont une seule a résisté aux assauts du temps. Le Duomo, cathédrale du VIIème siècle, fut reconstruit en totalité et mêle aujourd'hui style baroque, roman et gothique. Il est doté de beaux vitraux et d'une chapelle dédiée à la Sainte patronne de la ville. Pour se détendre, on peut s'arrêter devant la fontaine aux 13 canaux ou se rendre à la réserve marine de Capo Rizzuto. Par ailleurs, Cosenza compte une bibliothèque nationale.

Plus au nord-est, un séjour à Crotone, ville d'origine grecque, s'impose. Pythagore y fonda son école avant l'occupation romaine. Des vestiges de ces époques subsistent au sein de son musée archéologique national et du parc archéologique de Capo Colonna. Elle abrite une cathédrale et un château du XVIème siècle où se trouve le musée.

Au sud, Reggio de Calabre offre une vue sur le détroit de Messine depuis les arènes dello Stretto. Le château Aragonese et ses tours fortifiées ne cessent de susciter l'admiration. Le musée national de la Magna Grecia séduira les amateurs par ses statues de Riace. L'une des plages du littoral, comme celle de Scilla ou de la Castella, pourra servir de lieu de repos en milieu ou en fin de journée.

Festivités

En juillet, nombre de concerts, performances artistiques et projections de films, sont organisés lors de la Fête culturelle des Invasions qui commémore les intrusions successives subies par la ville de Cosenza au fil du temps. Au mois de septembre se déroule la « Nuit piquante » au sein de la ville de Catanzaro qui rassemble diverses manifestations, tels des concerts ou expositions. A cette occasion des églises et des palais sont ouverts au public jusque tard dans la nuit.

Office du Tourisme

Office National Italien de Tourisme
23 rue de la Paix
75002 Paris
Tél. : 01 42 66 66 68 - Fax : 01 47 42 19 74
Ouverture : du lundi au vendredi de 11h à 17h.
E-Mail : infoitalie.paris@enit.it
Site de l'Office National Italien de Tourisme.

partir en calabre

Ville de départ

Destination

Date de départ

Flexibilité

Durée

Budget par personne

Réserver votre vol

italie

Calabre
lieux à visiter