Guide de voyages (1/5)

Cameroun

cameroun
carte  du Cameroun

Le Tourisme au Cameroun

Le Cameroun, ou République du Cameroun, est un pays d'Afrique Centrale et Occidentale, bordé au nord-ouest par le Nigeria, à l'est par le Tchad et la République centrafricaine, au sud par le Congo, le Gabon et la Guinée équatoriale et à l'ouest par le golfe de Guinée. Divisé en dix provinces administratives, à savoir l'Extrême-Nord (Maroua), le Nord (Garoua), l'Adamaoua (Ngaoundéré), le Nord-Ouest (Bamenda), le Sud-Ouest (Buea), l'Ouest (Bafoussam) et le Littoral (Douala), le Centre (Yaoundé), l'Est (Bertoua) et le Sud (Ebolowa), il a pour capitale Yaoundé. Surnommée « la Ville aux sept collines », c'est une ancienne ville coloniale, cosmopolite et multiculturelle. Elle est traversée par les rivières Mfoundi, Biyeme et Mefou et elle est dominée par le mont Fébé qui s'élève à une altitude de 1 070 mètres. La ville possède de nombreux monuments, tels que la cathédrale Notre-Dame des victoires, le sanctuaire marial, la grotte mariale de Mvolyé, l'Hôtel de Ville, le bâtiment historique de la chefferie Ewondo ou encore le monument de la réunification. Yaoundé regorge également de musées, tels que le Musée national, le Centre culturel camerounais et le musée d'Art camerounais. On ne manquera pas non plus de visiter les quartiers africains de Messa, de Mokolo et de la Briqueterie au nord-est de la ville, où l'on pourra goûter le meilleur poulet grillé du pays. Les nombreux marchés de Yaoundé, comme le marché Mokolo, le marché du Mfoundi, le marché central ainsi que les marchés de Biyem-assi, de Mendong, ou de Nkol-Eton, méritent également une escale. Les amoureux de la nature seront ravis de partir à la découverte des parcs du pays. Parmi eux, on compte le Parc national de Campo Ma'an, avec les chutes d'Ekom Nkam et sa forêt équatoriale, le Parc national de Korup, le Parc national de Mozogo Gokoro, le Parc national de la Benoué, ou encore celui de Boubandjida et du Faro. Enfin, les amateurs de farniente n'auront qu'à aller se détendre sur le littoral camerounais, s'étalant sur plus de 400 km.

Festivités

De nombreuses festivités et en particulier des fêtes religieuses comme le vendredi saint, l'Assomption, noël ou encore la Tabaski ont lieu au Cameroun. Plusieurs festivals s'y déroulent également, à l'instar du Festival Ecrans noirs en juillet, de la Biennale internationale de danse et percussions Abok i Ngoma en avril, ou encore du festival de danses urbaines en décembre,

cameroun

Cameroun

Lieux à visiter

  • Réserve de faune du Dja

    La réserve de Dja est un parc naturel protégé situé dans la partie sud-est du Cameroun.

    L'extraordinaire profusion d'espèces animales et végétales qu'il abrite a conduit l'UNESCO à l'élever au rang de Patrimoine mondial de l'Humanité en 1984.

    Chaque année, des milliers de privilégiés, écotouristes à la recherche de nature vraie ou scientifiques en quête de découvertes, viennent en explorer les richesses toujours renouvelées.

Office de Tourisme National Camerounais pour l'Europe
26 rue de Longchamp
75016 Paris
Tél. : 01 45 05 96 48 - Fax : 01 47 04 49 96
E-Mail : office@cameroun-infotourisme.com
Site de l'Office de Tourisme National Camerounais pour l'Europe