Guide de voyages (1/5)

Canaries

canaries
carte  des Canaries

Le Tourisme aux Canaries

L'archipel des Canaries se compose de 7 îles métissées, aux paysages superbes et variés. Entre plages de sable blond ou noir, volcan ou nature luxuriante, ces îles « à l'éternel printemps » appellent à la découverte...

Tenerife, la plus grande île, se présente comme un condensé d'Afrique, d'Europe et d'Amérique Latine. Située au nord de l'île, Santa Cruz offre des endroits charmants et pittoresques qui invitent à la promenade, comme son front de mer, le parc Garcia Sanabria et le marché de Nuestra Senora de Africa (ouvert uniquement le matin). Côté culture, la capitale ravira les amateurs avec le musée des Beaux-Arts, le musée de la Nature et de l'Homme, ses palais baroques et ses bâtiments art déco. Plus au nord, la ville de San Andrés semble lovée au creux de la montagne. Le site est reposant avec ses palmiers plantés à même la plage de las Teresitas. A proximité, La Laguna, située à l'intérieur des terres, est magnifique avec son centre historique classé par l'UNESCO et ses belles maisons fleuries datant des 17ème et 18ème siècles. Vers l'ouest, s'étendent à perte de vue les vignes et les bananeraies. La route des crêtes, appelée localement la « cumbre dorsal », permet d'accéder à de magnifiques points de vue, mais aussi au Parc national de Las canadas, dominé par le Pic du Teide (3718 m), plus haut sommet d'Espagne. Plus loin, le paysage est lunaire avec les sculptures volcaniques, « Los Roques de Garcia ». Le site est le départ de nombreuses randonnées.

Les dunes de Maspalomas sont la curiosité naturelle de l'île de Gran Canaria : un désert de sable blond de 400 ha. C'est également sur cette île que l'on trouve la plus grande diversité de plages. Las Palmas, la capitale, regorge de lieux incontournables, comme sa cathédrale de style néoclassique, le château-fort Castillo de la Luz, le musée Archéologique canarien et la Casa de Colon axée sur l'Histoire et située dans l'ancienne demeure du Gouverneur.

Les autres îles de l'archipel regorgent également de trésors naturels à ne pas manquer : les paysages arides de Timanfaya sur Lanzarote, les falaises de la Caldera de Taburiente, sur La Palma pour ne citer qu'eux.

Festivités

La plus grande festivité de l'année, qui rassemble tous les habitants et de nombreux visiteurs est incontestablement le carnaval. Très célèbre, il se déroule aux Canaries durant un mois et se termine en apothéose la dernière semaine avec notamment "l'enterrement de la sardine".
L'archipel accueille un célèbre festival de musique classique qui rassemble chaque année de grands musiciens et une foule d'amateurs, généralement en janvier.
Diverses célébrations, religieuses ou non, se déroulent également tout au long de l'année dans les différentes communes. On citera par exemple la Fête de l'Amandier à Tejeda, la Cabalgata de Las Palmas ou encore la Fête de Sainte Lucie à Tirajana.
Enfin, le Jour de l'Hispanité le 12 octobre ou le Jour des Canaries le 30 mai sont eux aussi célébrés aux Canaries.

espagne

Canaries

Lieux à visiter

  • San Cristobal de la Laguna

    San Cristobal de La Laguna - appelée simplement La Laguna - est une ville située dans l'île de Tenerife, dans l'archipel des Canaries (Espagne). Ce centre religieux et intellectuel de la région est classé au Patrimoine Mondial de l'Humanité (UNESCO) depuis décembre 1999.

Office du tourisme de l'Espagne (fermé au public)
22 rue Saint Augustin
75002 Paris
Tél. : 01 40 72 52 04

Canaries : promotions vols secs et hôtels