Icon Tel 0 899 650 515** du Lundi au Samedi - 9h / 20h

Guide de voyage Castille-La Manche

avec Bourse des Voyages

Guide de voyages (4/5)

Castille-La Manche

Carte de la Castille-La Manche

Villes du pays

Vivre en Castille-La Manche

Devises

EURO (EUR).

Taux de change

Au 19/01/15
1 EUR = 1 EUR.
1 EUR = 1.15604 USD.

Les moyens de paiement

Les cartes de crédit internationales et les chèques de voyage sont acceptés dans toute l'Espagne.
De manière générale, les banques ouvrent de 8h à 14h, du lundi au vendredi, et jusqu'à 13h le samedi. A noter que les banques sont généralement fermées le samedi durant le mois d'août.

Coût de la vie

PIB/hab. : 16 212 $/hab. Le Produit Intérieur Brut par habitant est l'ensemble des valeurs des biens et des services générés par l'activité économique d'un pays (hors amortissements), divisé par le nombre d'habitants. La FRANCE a un P.I.B. de 21 175 $/hab.
Indice du Coût de la Vie : 81,5. L'indice du coût de la vie est l'indicateur de la cherté d'un pays. Il a pour référant PARIS avec une base de 100.
I.D.H : 0,899. L'Indicateur de Développement Humain est un indicateur complet des aspects économiques et sociaux d'un pays. La FRANCE a un I.D.H. de 0,917.

Limitations en douanes

L'achat d'alcool et de tabac est autorisé à titre personnel dans un autre pays de l'Union Européenne, néanmoins certaines réglementations d'achat sont à respecter : jusqu'à 1kg de tabac, l'équivalent de 5 cartouches par individu.
Pour ce qui est de l'alcool : boisons spiritueuses(10L), produits intermédiaires tels que le porto(20L), vins(90L), bières(110L).
Il convient cependant de se renseigner avant le départ.

Pourboires

Le pourboire n'est pas obligatoire. Toutefois, il est possible de laisser quelques pièces dans les bars et les restaurants.

partir en castille-la-manche

Ville de départ

Destination

Date de départ

Flexibilité

Durée

Budget par personne

Réserver votre vol

espagne

Castille-La Manche
Économie

Neuvième économie du pays par son PIB, qui représentait environ 3% du PIB national en 2010, Castille la Manche fait partie des régions espagnoles où le produit intérieur brut a le moins augmenté en 2011. Cette même année, preque 60% de la population de la région possédait un emploi.

Bien que très inférieur à la moyenne nationale, le secteur tertiaire (62% du PIB) est de loin le plus rentable de la région. C'est notamment le tourisme qui se détache des autres services, avec des chiffres en hausse durant les années 2000 ayant favorisé la création de l'Institut de Promotion Touristique de Castille La Manche. Entre 2001 et 2006, le nombre d'emplois dans ce secteur a augmenté de 27%. Le secteur industriel, le deuxième plus important, est quant à lui surtout développé dans les principales villes, notamment les capitales de provinces.

Dominé anciennement par le secteur primaire, l'économie de la région repose aujourd'hui sur le secteur tertiaire qui joue un important rôle de moteur.