Icon Tel 0 899 650 515** du Lundi au Samedi - 9h / 20h

Guide de voyages Centre

avec Bourse des Voyages

Guide de voyages (1/5)

Centre

Carte de la région Centre

Le Tourisme en région Centre

La région Centre est réputée pour abriter les plus beaux châteaux du pays.

Blois est une ancienne ville royale connue pour son magnifique château situé en plein c?ur de la cité. Comme l'ensemble des bâtiments correspond à des périodes diverses, le visiteur peut être étonné par les différents styles allant du Moyen Âge au Classique. Dans l'aile Louis XII, le musée des Beaux-Arts renferme une collection exceptionnelle de peintures et de sculptures datant du 16ème au 19ème siècle. La partie correspondant à l'aile François Ier est un véritable voyage dans le temps avec les somptueux appartements royaux et la chambre royale où s'est éteinte Catherine de Médicis. A quelques kilomètres de là, le Château de Chambord est probablement l'édifice le plus prestigieux de la région. Classé par l'UNESCO, le château est un bijou architectural de style renaissance, composé de plusieurs bâtiments d'une blancheur éclatante due à la pierre de tuffeau utilisée pour la construction. Au cours de la visite libre ou guidée, on peut profiter des terrasses qui offrent des vues splendides sur l'ensemble du domaine.

Sur la route qui mène à Chenonceau, le Château de Cheverny mérite une escale pour son architecture différente des autres châteaux de la région. Son style classique du 17ème s'intègre harmonieusement avec les jardins paysagers parfaitement entretenus. Les enfants seront sans doute agréablement surpris par l'exposition interactive Tintin, les « Secrets de Moulinsarts », proposée par la fondation Hergé en partenariat avec le Domaine de Cheverny.

Plus au sud, le Château de Chenonceau suscite l'admiration par sa position géographique au dessus du Cher. Quel que soit le temps, les eaux du fleuve reflètent indéfiniment la beauté de l'édifice de style Renaissance. La visite du château se fait après avoir traversé le très beau pont-levis. Là, on découvre un mobilier Renaissance de toute beauté, des tapisseries remarquables du 16ème et du 17ème siècles, ainsi que de nombreux tableaux peints par des maîtres, tels que Rubens, Van Loo ou encore Nattier.

Festivités

De nombreuses festivités ont lieu tout au long de l'année, dans le Centre. C'est notamment le cas du Festival international des Jardins qui se déroule entre avril et octobre au château de Chaumont, ou encore du Festival Le Cheval Roi au château de Chambord en mai. A Orléans, ce même mois, les visiteurs pourront également assister à la fête de Jeanne d'Arc.

Office du Tourisme

Comité Régional du Tourisme du Centre
37 avenue de Paris
45000 Orléans
Tél. : 02 38 79 95 00
E-Mail : crtcentre@visaloire.com
Site du Comité Régional du Tourisme du Centre.

partir en région centre

Ville de départ

Destination

Date de départ

Flexibilité

Durée

Budget par personne

Réserver votre vol

france

Centre
lieux à visiter