Icon Tel 0 899 650 515** du Lundi au Samedi - 9h / 20h

Guide de voyages Comores

avec Bourse des Voyages

Guide de voyages (1/5)

Comores

Carte des Comores

Villes du pays

Le Tourisme aux Comores

Située à l'est de l'Afrique à hauteur de la Tanzanie, l'Union des Comores a pour capitale Moroni, située sur la côte ouest de la Grande Comore. L'Union des Comores se partage l'archipel des Comores avec Mayotte.

Au centre de la Médina, vieille ville de Moroni, se tient la Grande Mosquée du Vendredi. Fruit d'agrandissements successifs, elle conserve néanmoins le plafond peint et les colonnes polygonales d'un premier sanctuaire datant du XVème siècle. De l'extérieur, l'environnement ajoute à la majesté de l'édifice : le Port aux boutres en reflète les imposantes murailles et le fin minaret, tandis que le volcan du Karthala -toujours actif- en toile de fond en rehausse les pierres blanches. A l'orée de la Médina, le savoir-faire des bijoutiers mérite un détour : en plus de l'or et de l'argent, certains d'entre eux travaillent le corail noir. De véritables joyaux sortent de leurs mains les jours de Grand Mariage. Non loin, la Médina dévoile des ruelles typiques bordées de maisons anciennes aux balcons colorés. Plus loin, le Quartier Oasis comprend le palais du Gouverneur et quelques commerces. C'est là aussi que se tient le Volo-Volo, le plus grand marché qui enivre par ses odeurs. Plus au centre, la Place de France regroupe des bâtiments importants tels que le Centre National de Documentation et de Recherche Scientifique. Ce temple de la culture des Comores héberge, entre autres, une bibliothèque et le musée de Moroni qui propose un riche panorama de l'Histoire comorienne tout en décrivant sa faune et sa flore. Dans sa partie sud au style plus moderne, la Médina abrite l'Ambassade de France ou le massif Palais du Peuple. Qu'elles soient de sable fin ou d'origine volcanique, les plages invitent à la plongée sous-marine, activité privilégiée pour approcher les poissons-coffre ou les diodons.

Moheli attire par le lac d'Itsamia, classé par l'UNESCO pour la préservation d'espèces endémiques ou pour les danses traditionnelles du Diridji et du Wadaha. L'île d'Anjouan séduit par ses monuments (citadelle de Mutsamudu, mausolée de Mohamed Abdallah).

Festivités

Le Twarab organise des concours de chant aux Comores, le plus souvent pendant des mariages. Des musiciens jouent des thèmes improvisés pendant que des chanteurs inventent des paroles.
Shikomori (ou Grand Mariage) est une coutume importante aux Comores, surtout dans l'île de Grande Comore. Il correspond à un rite de passage d'un groupe générationnel à l'autre, ce qui organise une certaine mixité sociale.
La Fête nationale se déroule le 6 juillet.

Office du Tourisme

Office de Tourisme des Comores
C/O Ambassade des Comores
20, rue Marbeau
75116 Paris
Tél. : 01 40 67 90 54 - Fax : 01 40 67 72 96
Site de l'Office de Tourisme des Comores.

partir aux comores

Ville de départ

Destination

Date de départ

Flexibilité

Durée

Budget par personne

Réserver votre vol

comores

Comores
lieux à visiter

Comores : promotions vols secs et hôtels