Icon Tel 0 899 650 515** du Lundi au Samedi - 9h / 20h

Guide de voyage Congo

avec Bourse des Voyages

Guide de voyages (4/5)

Congo

Carte du Congo

Vivre au Congo

Devises

FRANC CFA (XAF).

Taux de change

Au 19/01/15
1000 XAF = 1.52449 EUR.
1000 XAF = 1.76691 USD.

Les moyens de paiement

Le Congo n'impose aucune restriction en ce qui concerne l'importation et l'exportation de la devise locale. En revanche, l'exportation du franc CFA ne peut pas dépasser 25 000 XAF. Les cartes de crédit MasterCard et Diners Club sont peu acceptées.
Les banques ouvrent du lundi au vendredi de 6h20 à 13h.

Coût de la vie

PIB/hab. : 995 $/hab. Le Produit Intérieur Brut par habitant est l'ensemble des valeurs des biens et des services générés par l'activité économique d'un pays (hors amortissements), divisé par le nombre d'habitants. La FRANCE a un P.I.B. de 21 175 $/hab.
Indice du Coût de la Vie : 87. L'indice du coût de la vie est l'indicateur de la cherté d'un pays. Il a pour référant PARIS avec une base de 100.
I.D.H : 0,507. L'Indicateur de Développement Humain est un indicateur complet des aspects économiques et sociaux d'un pays. La FRANCE a un I.D.H. de 0,917.

Limitations en douanes

Il est possible d'entrer sur le territoire du Congo avec 200 cigarettes et un litre d'alcool.

Pourboires

Il est d'usage de laisser 10% de la note.

partir au congo

Ville de départ

Destination

Date de départ

Flexibilité

Durée

Budget par personne

Réserver votre vol

congo

Congo
Économie

Le Congo est un pays en développement dont l'économie est perturbée par des problèmes de violence et de dégradation des infrastructures. Inclus dans la liste des Pays Pauvres Très Endettés (PPTE), son PIB par habitant n'était que de 4 600$ en 2011.

L'économie congolaise repose principalement sur les hydrocarbures et le bois. Le pétrole représente plus des 2/3 du PIB, plus de 75% des recettes publiques et 90% des recettes d'exportations. De nouveaux gisements de pétrole ont récemment été découverts chez le quatrième producteur africain de pétrole. Le pays dispose également de gaz naturel, d'or, de plomb ou de cuivre.

L'agriculture sert surtout pour la consommation locale. La canne à sucre, le cacao ou le café sont destinés au commerce, alors que le manioc (90% de la production alimentaire), la banane ou l'arachide sont des cultures de subsistance. L'activité industrielle se concentre quant à elle autour des biens de consommation comme le textile ou le tabac.

Grâce à son importante infrastructure portuaire, le Congo est une plate-forme d'échange avec les pays voisins.