Icon Tel 0 899 650 515** du Lundi au Samedi - 8h30 / 19h30

Guide voyages Côte d'Ivoire

avec Bourse des Voyages

Guide de voyages (3/5)

Côte d'Ivoire

Carte de la Côte d'Ivoire

Villes du pays

Conseils aux voyageurs

Conseils vestimentaires

Pendant la saison sèche, prévoyez des vêtements légers en coton ou en lin et un pull pour les lieux climatisés.
Pour visiter les réserves, optez pour des vêtements de couleur neutre, des chaussures de marche et un foulard pour vous protéger des vents de poussière.
Un vêtement imperméable est parfois nécessaire pendant la saison des pluies.

Conseils photos

Avant de photographier une personne, il est conseillé de lui demander son autorisation.

Conseils éléctriques

Le pays est alimenté par un courant électrique de 220 Volts, avec une fréquence de 50 Hertz. Les prises électriques sont identiques à nos prises françaises ; dès lors, il n'est pas nécessaire de s'équiper d'un adaptateur.

Conseils sanitaires

Vaccins obligatoires

Les voyageurs sont dans l'obligation de se faire vacciner contre la fièvre jaune avant leur départ.

Vaccins conseillés

La vaccination anti-méningococcique est fortement recommandée, tout comme il est conseillé de se faire vacciner contre la fièvre typhoïde, l'hépatite A et l'hépatite B.

Risques et conseils sanitaires

La Côte d'Ivoire étant un pays en développement, il convient de respecter quelques règles d'hygiène comme éviter la consommation d'aliments crus, ne boire que des boissons en bouteilles capsulées et veiller à se laver les mains de façon très régulière.
Prévoir de la lotion anti-moustiques, ainsi qu'un traitement anti-paludéen (le pays est classé en zone 3).
Les autorités conseillent de souscrire une assurance couvrant les frais médicaux et le rapatriement sanitaire.

Assistances médicales et hopitaux

ABIDJAN : CHU de Cocody, 22.44.91.00 / 44.90.25 / 44.90.60 ; Polyclinique des II Plateaux, conventionnée CFE, 22.41.33.20 / 22.41.33.34 / 22.41.46.21 / 22.41.44.21 / 22.41.44.99 ; Centre médico-chirurgical de Bietry, 21.24.72.78/ 21.25.26.60/ 21.25.25.60 / 21.35.62.47 ; Polyclinique Avicennes, 21.26.04.16 / 21.26.01.80 ; Nouvelle clinique du Belvédère : 20.21.46.65 / 20.21.29.37.
YAMOUSSOUKRO : CHR Hôpital, 30.64.00.33.
DALOA : CHR Hôpital, 32.78.33.33 / 32.78.33.01 ; Clinique St-Christophe, 32.78.35.77.

Coutumes

La Côte d'Ivoire est un mélange d'ethnies et de croyances. Musulmans, animistes et chrétiens se croisent. Quant aux différentes ethnies (Dan, Baoulé, Malinké, Agni, Gouro, Dida, Lobi, et bien d'autres encore), elles sont réparties sur l'ensemble du pays. Ce vivre ensemble est peut-être à l'origine de l'ouverture des Ivoiriens qui sont volontiers des hôtes chaleureux.
La cuisine ivoirienne possède de nombreuses spécialités. Les plus connus sont le poulet braisé et le foutou, une boule de manioc, d'igname ou de banane plantain que l'on trempe dans une sauce.
Pour régler les conflits, les habitants se rendre sous " l'arbre à palabre " demander l'arbitrage des sages. Le griot dispose d'une place centrale. Il est le gardien de la tradition orale du pays.

partir en cote-d-ivoire

Ville de départ

Destination

Date de départ

Flexibilité

Durée

Budget par personne

Réserver votre vol

cote-d-ivoire

Côte d'Ivoire
se déplacer

Transports urbains

En ville il est possible de circuler en taxi. Il est recommandé de négocier à l'avance le prix de la course.

Autres transports

Avion : Air Abidjan assure plusieurs vols intérieurs par semaine entre Abidjan et San Pedro, Korhogo et Man.
Train : un réseau de voies ferrées existe, mais les trains de passagers ne circulent plus.
Voiture : le réseau routier est en mauvais état dans tout le pays (chaussée déformée). Malgré des règles de conduite et des limitations de vitesse, la conduite est dangereuse en Côte d'Ivoire. Dès lors, il convient de faire preuve de prudence au volant d'un véhicule. La location de voiture est peu commune, mais elle peut être effectuée à l'aéroport et aux hôtels d'Abidjan. Il est préférable de louer un 4x4 et de faire appel à un chauffeur.
Bus : Les villes principales sont généralement relier à Abidjan par différentes compagnies de bus.
Taxi-brousse : il est possible de se déplacer en taxi-brousse. Ceux-ci sillonnent tout le pays, mais il ne faut pas compter sur leur ponctualité.

Conduite dans le pays

En Côte d'Ivoire, la conduite s'effectue à droite. Il convient par ailleurs de posséder un permis de conduire international.
Bien que l'infrastructure routière soit développée, les nids de poule sont très fréquents et rendent la conduite périlleuse. Il est de plus fortement déconseillé de conduire de nuit.

Côte d'Ivoire : promotions vols secs et hôtels