Icon Tel 0 899 650 515** du Lundi au Samedi - 8h30 / 19h30

Guide voyages Djibouti

avec Bourse des Voyages

Guide de voyages (3/5)

Djibouti

Carte de Djibouti

Villes du pays

Conseils aux voyageurs

Conseils vestimentaires

Prévoyez des vêtements très légers et amples en coton ou en lin. Tradition islamique oblige, les voyageurs devront adopter un comportement discret et éviter les vêtements trop courts et les décolletés.

Conseils photos

Veillez à ne pas photographier les personnes, notamment les femmes voilées, sauf avec leur consentement, ainsi que toutes les installations à caractère militaire (casernes, aéroport, poste de police, ministères).
Equipez-vous en matériel photographique avant votre départ, car le pays compte peu de magasins spécialisés en ce domaine.

Conseils éléctriques

Le pays est alimenté par un courant électrique de 220 Volts. Les prises de courant sont composées de trois fiches. Il convient, dès lors, de prévoir d'emporter un adaptateur.

Conseils sanitaires

Vaccins obligatoires

Aucun vaccin n'est exigé pour se rendre à Djibouti.

Vaccins conseillés

La mise à jour de la vaccination DT Polio est toutefois indispensable.
Les autres vaccinations conseillées sont celles de la fièvre typhoïde et des hépatites A et B.

Risques et conseils sanitaires

Lors d'un séjour à Djibouti il est conseillé de respecter quelques règles sanitaires de base, comme se laver très régulièrement les mains (à l'eau savonneuse de même qu'à l'eau de javel) et ne consommer de préférence que des aliments cuits et des boissons en bouteilles capsulées. Il est également déconseillé de marcher pieds nus et de se baigner dans des eaux stagnantes.
Pour être sûr de ne pas manquer de médicaments, emportez les traitements de base dans vos bagages et prévoyez de la lotion anti-moustiques, ainsi qu'un traitement anti-paludéen (classification : zone 3).

Assistances médicales et hopitaux

Centre hospitalier des Armées : 35.13.51 poste 4081.
Service d'urgence : Poste 3015.
Médecin de garde : Poste 3095.
Ligne directe service urgences : 35.24.35.
Ambulances : 35.13.51 poste 3190.

Coutumes

A Djibouti, l'islam, religion majoritaire, côtoie les croyances des peuples nomades que sont les Issas et les Afars. Le français et l'arabe dont les deux langues officielle, mais le somali est parlé par la majorité de la population.
Rassemblés lors du mabraz, un palabre, les habitants ont l'habitude de consommer du qat, dont les feuilles provoquent des effets stimulants et euphorisants. Il s'agit d'une pratique courante.
Les femmes s'enveloppent dans un shamla, une étoffe transparente et colorée alors que les hommes portent des pantalons ou un futta, une longue étole attachée autour de la taille. Les ?uvres artisanales les plus remarquables de Djibouti sont les poignards, les colliers d'ambres ou de malachite, le khôl et les ?uvres en vannerie.
La gastronomie djiboutienne se compose principalement de riz, de lentilles, de poisson frit ou de poulet avec des plats comme le sorgho (céréale) bouilli ou en galette, le skoudekharis (riz à la cardamome) ou le cabri farci.

partir à djibouti

Ville de départ

Destination

Date de départ

Flexibilité

Durée

Budget par personne

Réserver votre vol

djibouti

Djibouti
se déplacer

Transports urbains

Des taxis stationnent aux points stratégiques des principales agglomérations.
Les bus fonctionnent dans la plupart des villes et villages du pays. Sachez qu'ils ne partent que lorsqu'ils sont pleins. Un service de minibus s'arrêtant à la demande opère dans la ville de Djibouti.

Autres transports

Voiture : une route en bon état relie Djibouti à Tadjoura. Le reste de l'infrastructure routière se compose principalement de pistes peu entretenues. Dès lors, il est nécessaire de se déplacer en 4x4.
Train : le pays ne dispose que d'une seule ligne qui relie Djibouti à Addis Abeba. Initialement, cette dernière n'est pas destinée au transport de voyageurs et le trajet peut durer entre 4 et 7 jours.
Bateau et avion : un transport maritime et aérien par hélicoptère est assuré entre Djibouti et les villes de Obock et Tadjoura.

Conduite dans le pays

La conduite s'opère à droite à Djibouti.
Le permis de conduire international est requis pour prendre le volant dans le pays.

Djibouti : promotions vols secs et hôtels