Icon Tel 0 899 650 515** du Lundi au Samedi - 9h / 20h

Guide de voyages Émilie-Romagne

avec Bourse des Voyages

Guide de voyages (1/5)

Émilie-Romagne

Carte de l' Émilie-Romagne

Villes du pays

Le Tourisme en Émilie-Romagne

Située entre le cours du fleuve Pô et les reliefs des Apennins, l'Emilie-Romagne est une région considérée comme l'une des plus fertiles et productives d'Italie, grâce à la Mer Adriatique qui adoucit le climat de la zone côtière. La chef-lieu de la région est la ville de Bologne ou « ville rouge » selon les italiens ou encore la « ville aux deux tours ».

Ces dernières, véritable symbole de la cité, datent de l'époque médiévale et mesurent respectivement 97,20m et 48m de hauteur. Il est possible de grimper au sommet de la plus haute des deux, la Torre degli Asinelli, mais l'ascension est à réserver aux plus sportifs ou téméraires. Non loin de là, se dévoile la Piazza Maggiore bordée de bâtiments remarquables : la basilique gothique de San Petronio, érigée au XVè siècle, qui abrite la méridienne la plus longue du monde, le Palazzo Comunale, le Palazzo del Podestà et celui del Re Enzo, ainsi que la célèbre fontaine de Neptune, oeuvre de Giambologna. A une centaine de kilomètres de Bologne, se trouve une ville incontournable : la ville de Parme. Son centre historique, presque entièrement fermé à la circulation, est un lieu où il fait bon se promener et où les ruelles pavées bordées de maisons colorées font le charme de la région. Sur la piazza del Duomo s'érigent deux bâtiments riches en histoire : la cathédrale romane, qui figure parmi les plus remarquables de la péninsule, et le baptistère, monument en marbre rose marquant la transition entre architecture romane et gothique. Au coeur de la cathédrale, on pourra contempler la fresque de la coupole, oeuvre du Corrège. A quelques mètres, s'élève l'imposant palais de la Pilotta, érigé au XIème siècle abritant la Galleria Nazionale, dans laquelle on trouve entre autres des oeuvres du Corrège et du Parmigianino.

Aux abords du littoral, on rencontre la ville de Ferrare, dont le centre historique est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. L'Emilie-Romagne offre également aux visiteurs de nombreuses stations balnéaires réputées telles que Rimini, Milano Marittima ou encore Riccione.

Festivités

Dès le mois de mai à Ferrare a lieu le Palio, une course de chevaux datant de 1279, opposant les différents quartiers de la ville et réunissant un bon nombre de personnes. Le premier week-end de juin a lieu la Palio delle contrade, à Parme, consistant en une fête similaire à celles de 1523, où l'on assistait au mariage de Pietro Maria III Rossi et Camilla Gonzaga. Le mois de Septembre est marqué par la Fête du raisin où le but premier demeure la dégustation de tout produit dérivé du raisin.

Office du Tourisme

Office National Italien de Tourisme
23 rue de la Paix - 75002 Paris
Tél. : 01 42 66 66 68 - Fax : 01 47 42 19 74
Ouverture : du lundi au vendredi de 11h à 17h.
E-Mail : infoitalie.paris@enit.it
Site de l'Office National Italien de Tourisme.

partir en emilie-romagne

Ville de départ

Destination

Date de départ

Flexibilité

Durée

Budget par personne

Réserver votre vol

italie

Émilie-Romagne
lieux à visiter