EE
1 401 945 habitants (estimation en 2004).
45 100 km2
L'estonien est la langue officielle. Le russe, le lituanien et le letton sont largement répandus.
372
Tallinn
6
+ 1 heure de décalage horaire entre l'Estonie et la France, en hiver comme en été.
Kohtla-Järve (33), Narva (35), Rapla (48), Tartu (459), Valga (76), Pärnu
COURONNE Estonienne (EEK)
au 14/01/10
10 EEK = 0,639 EUR
10 EEK = 0,928 USD
PIB/hab. : 7 682 $/hab. Le Produit Intérieur Brut par habitant est l'ensemble des valeurs des biens et des services générés par l'activité économique d'un pays (hors amortissements), divisé par le nombre d'habitants. La FRANCE a un P.I.B. de 21 175 $/hab.
I.D.H : 0,801. L'Indicateur de Développement Humain est un indicateur complet des aspects économiques et sociaux d'un pays. La FRANCE a un I.D.H. de 0,917.
Les banques sont ouvertes du lundi au vendredi, de 9h à 18h, et certaines agences le samedi matin.
La monnaie estonienne ne peut s'échanger en dehors du pays. Les chèques de voyage ne sont pas toujours acceptés dans les magasins (échange dans les banques). Les cartes bancaires internationales sont acceptées dans les hôtels et les restaurants.
Les distributeurs de billets sont présents dans toutes les grandes villes.
L'importation ou l'exportation de devises ou de monnaie locale est autorisée.
Autorisé à l’importation en provenance d’un pays de l’UE :
800 cigarettes ou 400 cigarillos ou 200 cigares ou 1 kilogramme de tabac.
10 litres de boissons alcoolisées de plus de 22° ou 20 litres n’excédant pas les 22° ou 90 litres de vin tranquille ou 110 litres de bière.
Il n’existe plus aucune limitation quantitative en ce qui concerne les parfums, les eaux de toilette, le café et le thé.
220 volts, comme en France.
Taxi : ils sont nombreux dans les grandes villes.
Bus : moyen de locomotion rapide et efficace.
Voiture : la location de voiture est possible en Estonie.
Voiture : le réseau routier est en bon état dans l'ensemble de l'Estonie.
Bus : des services de bus opèrent sur les longues distances.
Train : les chemins de fer sont peu modernes, lents et inconfortables. Les voyageurs préfèrent les autocars, sûrs et réguliers, pour les liaisons intérieures, à l'exception du trafic de banlieue autour de Tallinn. Il existe 4 lignes de voyageurs. Celle de "Tallinn - Valga" permet de traverser tout le pays, les vendredi et dimanche seulement, en 4h30 (265 km).
Avion : les lignes aériennes intérieures sont assurées seulement avec les îles de Saaremaa et Hiiumaa. Il s'agit de liaisons peu fréquentes, et les appareils sont de faible capacité.
Bateau : des ferries partent tous les jours pour Helsinki.
L’Estonie, ou République d’Estonie, est un pays d’Europe du Nord. Il est bordé au nord par le golfe de Finlande, à l'est par la Russie, au sud par la Lettonie et à l'ouest par la mer Baltique. Faisant partie des Etats Baltes, l’Estonie possède plus de 500 îles. Sa capitale, Tallinn, est le plus grand port du pays et possède un centre historique médiéval très bien conservé, inscrit sur la liste du Patrimoine Mondial de l’Unesco. On pourra notamment citer sa muraille, avec ses trois tours défensives, la Cathédrale Saint-Alexandre-Nevski, sur l'ancienne place du château de la Ville Haute, l’Eglise Niguliste, le Vieux Thoomas (l’hôtel de ville) construit au XVè siècle, ou la plus ancienne pharmacie de la ville, « Aptika », édifiée en 1422. On ne manquera pas non plus de visiter le magnifique Château de Toompea, construit au XIIIè siècle et qui surplombe Tallinn. La ville regorge également de musées, tels que le Musée des Beaux-Arts, le Musée Historique, le Musée Kalamaya, consacré aux personnalités nationales ou le Musée de la Photographie. Au sud de la capitale, on rencontre Pàrnu, très prisée par les touristes pour ses plages de sable blanc et son eau bleu turquoise. Ses stations thermales attirent égaelemnt de nombreux vacanciers. Au sud du pays, on retrouve Villjandi, considérée comme l’une des plus belles d’Estonie. Le visiteur n’hésitera pas à visiter le Château de l’Ordre Teutonique ou du moins ce qu’il en reste sur le Mont Lissimàgi au dessus du célèbre Lac Viljandi. Les amoureux de la faune et flore seront heureux d’apprendre qu’un dixième du territoire est recouvert de parcs naturels. On pourra notamment s’aventurer dans le Parc de Lahemaa, considéré comme le plus grand parc d’Estonie et qui abrite une forêt très dense, des lacs et de nombreuses chutes d’eau. De nombreuses espèces animales peuvent être observées, comme le lynx. Le Parc National de Soomaa séduira également le visiteur pour son originalité puisqu’il ne peut être exploré qu’à bord d’un canoë et un haabja (bateau finnois).
1er janvier : Jour de l'An
24 février : Jour de l'Indépendance
avril : Pâques
23 juin : Jour de la Victoire
24 juin : Jaanipaev
25 décembre : Noël

AGENCE DE VOYAGES VIATICUM SA au capital de 289 653 EUR. Licence Préfectorale N°075960239. Agence agréée IATA , N°20-2 2561 2. Société anonyme inscrite au Registre du Commerce des Sociétés à Paris sous le N° B 393 066 147. Numéro de TVA Intracommunautaire: FR0839306614700033. Expert comptable : Cabinet B.R.S, Commissaire aux comptes: Michel SUDIT. Notation Banque De France: G3+
CAUTION: Agence de voyages bénéficiant d'une caution délivrée par l' Agence Professionnelle de Solidarité du tourisme
ASSURANCE RESPONSABILITE CIVILE: HISCOX - 19, Rue Louis Le Grand 75002 Paris - Police n° HA RCP0077354.
ACCUEIL DU PUBLIC: Agence de voyage disposant d'un service après-vente situé au 10 rue Villedo, 75001 PARIS. Nous offrons à cette adresse, le retrait sans frais des carnets de voyages pour les voyages organisés et les locations de vacances.
REGLEMENT: Nous offrons le règlement Carte Bancaire sécurisé ou le paiement par CB par téléphone. Nous acceptons également le réglement par chèque bancaire à plus de 30 j du départ et par chèque vacances (consulter les modalités sur le site http://www.ancv.com).