Hôtels Loc. Voitures Week-ends Loc. Vacances Vols Secs Séjours

Guide de voyages Finlande

FI.

5 250 000 habitants.

338 000 km2.

Le finnois et le suédois sont les langues officielles. Le same (ou lapon) est parlée en Laponie. L'anglais est la première langue étrangère.

358.

Helsinki.

30.

Il y a 1 heure de décalage horaire entre la Finlande et la France, en hiver comme en été. Lorsqu'il est midi en France, il est 13h en Finlande.

Espoo (0), Rovaniemi (60), Turku (21), Vantaa (0) et Lahti (18).

EURO (EUR).

Au 08/02/12
1 EUR = 1 EUR.
1 EUR = 1.32724 USD.

PIB/hab. : 20 847 $/hab. Le Produit Intérieur Brut par habitant est l'ensemble des valeurs des biens et des services générés par l'activité économique d'un pays (hors amortissements), divisé par le nombre d'habitants. La France a un P.I.B. de 21 175 $/hab.
Indice du Coût de la Vie : 100. L'indice du coût de la vie est l'indicateur de la cherté d'un pays. Il a pour référant PARIS avec une base de 100
I.D.H : 0,917. L'Indicateur de Développement Humain est un indicateur complet des aspects économiques et sociaux d'un pays. La France a un I.D.H. de 0,917.

Les banques sont ouvertes du lundi au vendredi de 9h15 à 16h15 ; elles sont fermées le samedi et le dimanche.
Les cartes de crédit internationales sont largement acceptées en Finlande.

Les autorisations d'importation en provenance d'un pays de l'UE concernent certains produits suivants : 800 cigarettes ou 400 cigarillos ou 200 cigares ou 1 kilogramme de tabac et 10 litres de boissons alcoolisées de plus de 22° ou 20 litres n'excédant pas les 22° ou 90 litres de vin tranquille ou 110 litres de bière.
Il n'existe plus aucune limitation quantitative en ce qui concerne les parfums, les eaux de toilette, le café et le thé.

Le courant est de 220 volts.
Vous n'avez pas besoin d'adaptateur.

Métro, Tramway, Bus : à Helsinki et à Turku, des cartes à puce donnent libre accès à ces trois moyens de transport.
Taxi : vous pouvez vous déplacer en taxi, mais sachez qu'ils sont chers.
Vélo : les pistes cyclables sont très courantes, tant dans les petites que dans les grandes villes.

Avion : 24 aéroports sont implantés dans le pays. Il existe de nombreuses lignes intérieures.
Train : ils sont rapides, confortables et ponctuels. Dans les petites villes, il faut réserver ses billets par téléphone, car il n'y a plus de guichets.
Bus : ils sont bien équipés et c'est un moyen de transport rapide et bon marché. En Laponie, les bus circulent fréquemment dans les endroits où il n'y a pas de chemins de fer.
Voiture : le réseau national est vaste.
Bateau : 200 navires de croisière de luxe font escale au port d'Helsinki tous les étés. Dans le sud, des ferries assurent la liaison vers les principales villes.

Etat d'Europe du nord, la Finlande partage ses frontières avec la Norvège au nord, la Suède au nord-ouest et la Russie à l'est et a pour capitale Helsinki.
Située au sud du pays, la ville portuaire d'Helsinki possède près de 80 musées. Parmi les plus connus, on citera le Musée National ?proposant un panorama de la vie de la population d'hier à aujourd'hui et le Musée d'Art Contemporain Kiasma. L'université et la Cathédrale luthérienne d'Helsinki méritent également un détour pour leur cachet particulier. Dépendant de l'université, le Musée d'histoire naturelle déploie plusieurs pôles à travers la ville (musée géologique, musée botanique, musée zoologique). La musique est présente grâce à l'Opéra national de Finlande à la Baie de Toolo.
Un peu à l'ouest, Turku fut l'ancienne capitale de la Finlande. Située dans le centre-ville, la Cathédrale de Turku est la plus grande église luthérienne du pays et héberge l'archidiocèse de Finlande. Datant du XIIIème siècle, celle-ci a été entièrement remaniée après le grand incendie de 1827. Turku dévoile aussi ses superbes châteaux qui méritent une visite pour leurs chapelles et un étage Renaissance récemment restaurés.
« Centre touristique le plus populaire de Finlande », Naantali offre des activités diversifiées : les amateurs d'histoire découvriront une église-couvent datant du Moyen-Âge, tandis que les plus jeunes se rendront au parc d'attractions de la Maison des Moumines, sur l'île de Kailo. La ville possède le plus grand centre balnéaire de Scandinavie et rayonne chaque année grâce au festival de musique, au mois de juin, et à celui de la Marmotte, en juillet.
A Rovaniemi, à 800 kms au nord d'Helsinki, le Parc Naturel de Ranua permet aux plus curieux d'admirer une cinquantaine d'espèces d'animaux polaires. Non loin du centre-ville, le musée Arktikum abrite deux pôles, le centre arctique et le Musée de Laponie, qui familiarisent les visiteurs avec la culture nordique. Comment quitter la Finlande sans s'être laissé tenter par les parcours en motoneige ou les randonnées en traîneau et en raquettes ?

1er janvier : Jour de l'an.
6 janvier : Epiphanie.
6 février : Fête nationale des Sames (ou Lapons), fêtée en Norvège, Suède et Finlande.
Mars-avril : Vendredi saint et Pâques.
1er mai : Fête du travail.
Juin : Ascension.
Samedi le plus proche du 24 juin : Fête du drapeau.
Nuit du vendredi au samedi précédant le 25 juin : Nuit de la Saint-Jean (Juhannus), en Laponie, à la lumière du soleil de minuit.
6 décembre : Fête nationale (Indépendance de la Finlande proclamée en 1917).
24-26 décembre : veille de Noël, Noël et le lendemain de Noël (Saint-Étienne).

GARANTIES ET SECURITES:

cb

AGENCE DE VOYAGES VIATICUM SA au capital de 289 653 EUR. Licence Préfectorale N°075960239. Agence agréée IATA , N°20-2 2561 2. Société anonyme inscrite au Registre du Commerce des Sociétés à Paris sous le N° B 393 066 147. Numéro de TVA Intracommunautaire: FR0839306614700033. Expert comptable : Cabinet B.R.S, Commissaire aux comptes: Michel SUDIT. Notation Banque De France: G3+

DIRECTEUR DE LA PUBLICATION: Fabrice Dariot

CAUTION: Agence de voyages bénéficiant d'une caution délivrée par l' Agence Professionnelle de Solidarité du tourisme

ASSURANCE RESPONSABILITE CIVILE: GAN Eurocourtage - 4-6, avenue d'Alsace - 92033 LA DEFENSE CEDEX - N° de police / contrat : 020210379.

ACCUEIL DU PUBLIC: Agence de voyage disposant d'un service après-vente situé au 10 rue Villedo, 75001 PARIS. Nous offrons à cette adresse, le retrait sans frais des carnets de voyages pour les voyages organisés et les locations de vacances.

REGLEMENT: Nous offrons le règlement Carte Bancaire sécurisé ou le paiement par CB par téléphone. Nous acceptons également le réglement par chèque bancaire à plus de 30 j du départ et par chèque vacances (consulter les modalités sur le site http://www.ancv.com) .