Icon Tel 0 899 650 515** du Lundi au Samedi - 9h / 20h

Guide de voyages Franche-Comté

avec Bourse des Voyages

Guide de voyages (1/5)

Franche-Comté

Carte de la Franche-Comté

Villes du pays

Le Tourisme en Franche-Comté

Besançon est une jolie ville pittoresque qui invite volontiers à la promenade. Son patrimoine historique et culturel est si important que la cité a reçu le label « Ville d'Art et d'Histoire » en 1986. Son ancien quartier des vignerons, appelé Battant, est remarquable pour l'architecture de ses maisons du 16ème siècle et ses hôtels particuliers du 18ème siècle. Tout près, le centre-ville est animé par des artisans doreurs, des luthiers ou des maîtres verriers, encore en activité, qui n'hésitent pas à faire partager leur savoir-faire. La cité est également connue pour sa magnifique citadelle - oeuvre de Vauban - un haut-lieu touristique inscrit sur la liste de l'Unesco en 2008. Les fortifications en parfait état abritent un espace culturel regroupant plusieurs musées (musée de la résistance, musée de la vie comtoise...), mais aussi un zoo et un insectarium.

Environ 100 km à l'est s'étend Belfort, une autre ville fortifiée par Vauban. Au pied de la citadelle, datant du 12ème siècle, se dresse l'emblème de la cité : le Lion de Belfort, une statue en grès rose de 11 m de haut, réalisée par Auguste Bartholdi. A proximité, le monument des Trois Sièges mérite également le coup d'oeil. Erigé en 1913 sur la Place de la République, il rend hommage à Legrand, Lecourbe et Denfert-Rochereau, les trois célèbres défenseurs de la ville. La cathédrale Saint-Christophe présente un bel exemple d'architecture locale avec sa façade en grès rose. Ce lieu de culte est classé « monument historique » depuis 1930. Belfort est aussi le paradis des chineurs : un immense marché aux puces est organisé tous les premiers dimanches de chaque mois (de mars à décembre).

Côté nature, le Ballon d'Alsace (1247m) permet aux visiteurs de découvrir de beaux paysages sur les vallées environnantes. Là, les activités sportives ne manquent pas, entre la randonnée, l'escalade, le parapente ou encore le ski. Les cascades du Hérisson, situées au sud de Besançon, sont très prisées par les randonneurs. La rivière du Hérisson se transforme en 7 cascades, puis traverse les lacs du Val et de Chambly.

Festivités

Au mois de juin, la Région organise le Festival Jazz, plus précisément à Besançon, Vesoul et Pontarlier.
Le Festival Ideklic, manifestation internationale dédiée aux enfants, a lieu à Moirans-en-Montagne au mois de juillet. Il est marqué par des animations diverses comme des concerts, des ateliers de création, des spectacles...
Le même mois se déroule les Eurockéennes de Belfort, un des plus grand festivals de rock en plein air de France.

Office du Tourisme

Site de l'office du tourisme de la Franche-Comté

Office du tourisme de Besançon
BP 297 - 25016 BESANÇON CEDEX
Tél. : +33 (0)3 81 80 92 55

partir en franche-comte

Ville de départ

Destination

Date de départ

Flexibilité

Durée

Budget par personne

Réserver votre vol

france

Franche-Comté
lieux à visiter