Icon Tel 0 899 650 515** du Lundi au Samedi - 9h / 20h

Guide de voyages Haiti

avec Bourse des Voyages

Guide de voyages (1/5)

Haiti

Carte de Haiti

Le Tourisme à Haiti

Située au sud-est de Cuba, Haïti partage sa frontière est avec Saint-Domingue.

Port au Prince, la capitale, compte plusieurs quartiers aux cachets typiques et variés. Dans le centre ville, la place du Champs de Mars réunit des édifices des années 30 dont les plus populaires sont le musée d'Art haïtien, qui rassemble la plus grande collection d'art naïf du monde, et le Musée du Panthéon National Haïtien dédié au passé douloureux du pays. A quelques pas, la cathédrale Sainte-Trinité retient l'attention par ses fresques mêlant scènes bibliques et rites vaudou. Toujours très rythmé, le Marché de Fer permet de saisir au plus près l'atmosphère haïtienne : des étales à même le sol font se côtoyer vieux pneus, jouets pour enfants et aliments tout en dévoilant de véritables bijoux artisanaux (oeuvres de peintres naïfs ou encore « Mahogany » typiques). Non loin, on pourra découvrir le quartier de Bois-Verna et ses maisons aux dentelles de bois appelées localement « Maisons Gingerbread».

Si la capitale possède quelques beaux tableaux, c'est Pétion-Ville qui abrite les célèbres galeries d'art de Nader et Massara.

A 15 km de Pétion-Ville, Kenscoff est une belle ville montagneuse avec ses cultures en terrasse qui offre des vues panoramiques de la capitale. Renfermant les vestiges des Forts Jacques et Alexandre, le parc national historique reste un lieu prisé des Haïtiens. Chaque 18 mai, les jeunes s'y réunissent lors d'une fête foraine suivie d'un concert aux mélodies typiques.

Ville côtière du nord d'Haïti, Cap Haïtien est connue pour ses édifices coloniaux. En flânant dans ses rues il est possible d'apercevoir des plaques du XVIIIe siècle. Mais les plus beaux vestiges restent sans doute ceux du Palais de Sans-Souci dont le style rappelle le château de Versailles, et de la citadelle Ferrière, la plus grande forteresse des Caraïbes dont les vestiges se dressent à 900m d'altitude. « Le Paris des Caraïbes » recèle d'autres richesses comme sa cathédrale surmontée d'un dôme cuivré ou la maison de Pauline Bonaparte qui initiera les plus curieux aux croyances vaudou.

Festivités

En dehors des fêtes nationales comme celle du Jour de l'Indépendance célébrée le 1er janvier ou encore la Fête du Travail et de l'Agriculture le 1er mai, les fêtes religieuses tiennent une place tout aussi importante dans la vie des haïtiens. Le Carnaval, fêté en grande pompe, se déroule sur trois jours avant le mercredi des cendres. Puis vient l'Assomption le 15 août ou encore le jour anniversaire de la mort de Jean-Jacques Dessalines le 17 octobre.

Office du Tourisme

(Office du tourisme non disponible en France)
Site de l'Office du Tourisme en Haïti.

partir à haiti

Ville de départ

Destination

Date de départ

Flexibilité

Durée

Budget par personne

  • Club Lookea Magic Haïti 4*

    Voyage Haiti

    Paris - Port Au Prince

    Vol + Hôtel
    9 jours - 9 nuits
    à partir de 799 €

Réserver votre vol

haiti

Haiti
lieux à visiter

Haiti : promotions vols secs et hôtels