Icon Tel 0 899 650 515** du Lundi au Samedi - 9h / 20h

Guide de voyages Haute-Normandie

avec Bourse des Voyages

Guide de voyages (1/5)

Haute-Normandie

Carte de la Haute-Normandie

Villes du pays

Le Tourisme en Haute-Normandie

Le littoral normand est célèbre pour ses falaises déchiquetées : les plus célèbres sont sans conteste celles d'Etretat. La falaise d'Amont est reconnaissable à son arche rocheuse, tandis que la falaise d'Aval se distingue par son aiguille, haute de 70 m. Des chemins de randonnée permettent d'accéder à la petite chapelle Notre-Dame-de-la-Garde érigée en haut de la falaise d'Amont. Comme Etretat, les stations balnéaires de Fécamp et d'Yport offrent de jolies plages de galets très appréciées par les familles. Fécamp mérite une escale pour son Abbatiale de la Trinité qui rappelle que la ville fut un haut-lieu monacal. En outre, les amateurs de la liqueur Bénédictine ne manqueront pas la visite de la distillerie installée dans le Palais Bénédictine qui renferme également le Musée de l'Art Ancien.

Plus à l'est, Dieppe est remarquable pour son port de pêche et son port de plaisance entouré de maisons colorées. Le quartier du Pollet ravit tous les amateurs de pittoresque avec ses ruelles bordées d'anciennes maisons de pêcheurs et sa petite chapelle du 19ème siècle, Notre-Dame-du-Bon-Secours, érigée en l'honneur des marins disparus en mer. La cité maritime est également réputée pour ses édifices religieux classés monuments historiques, l'Eglise Saint-Jacques et l'église Saint-Rémy.

Dans les terres, Rouen est admirable pour son patrimoine historique, artistique et architectural. La Cathédrale Notre-Dame, l'Abbatiale Saint-Ouen et l'Eglise Saint-Maclou présentent des exemples typiques d'architecture de type gothique flamboyant. Le Vieux-Rouen abrite de jolies maisons à colombages mais aussi un site surprenant, l'Aître de Saint-Maclou, un ancien cimetière au décor macabre (crânes, ossements, etc.). A proximité de la Place du Vieux-Marché se dresse l' Hôtel de Bourgtheroulde, un joli édifice de style renaissance. Mais l'incontournable de la vieille ville reste le Gros-Horloge, un ensemble architectural composé de l'ancien hôtel de ville, d'un beffroi, de la fontaine d'Aréthuse et de la maison du Gouverneur de l'horloge.

Festivités

Tous les 4 ans au mois de juillet se déroule l'Armada de Rouen, manifestation durant laquelle tous les plus grands voiliers du monde se donnent rendez-vous. Le festival d'Octobre dure de fin septembre à fin novembre et met en scène de superbes représentations artistiques dans toute la région.
En septembre a lieu le Festival international du cerf-volant de Dieppe où des professionnels du cerf-volant venus de tout pays viennent comparer leur cerf-volant sur la plage.
Le même mois, la ville de Darnétal célèbre le Festival Normandie Bulle consacré aux bandes dessinées.

Office du Tourisme

Comité Départemental de Tourisme de l'Eure
Boulevard Georges Chauvin
CS 10367
27003 Évreux Cedex
Tél. : +33 2 32 62 04 27
Fax : +33 2 32 31 05 98
Courriel : info@cdt-eure.fr
Site du Comité Départemental de Tourisme de l'Eure.

Comité Départemental de Tourisme de Seine-Maritime
6 rue du Couronné, BP 60
76420 Bihorel
Tél. : +33 2 35 12 10 10
Fax : +33 2 35 59 86 04
Courriel : tourisme@cdt76.fr
Site du Comité Départemental de Tourisme de Seine-Maritime.

Office du Tourisme de Rouen
25 place de la Cathédrale
76008 Rouen
Tél. : +33 2 32 08 32 40
Site internet de l'Office du Tourisme de Rouen.

Site de la région Haute-Normandie.

partir en haute-normandie

Ville de départ

Destination

Date de départ

Flexibilité

Durée

Budget par personne

Réserver votre vol

france

Haute-Normandie
lieux à visiter