Icon Tel 0 899 650 515** du Lundi au Samedi - 9h / 20h

Guide voyages Hong Kong

avec Bourse des Voyages

Guide de voyages (3/5)

Hong Kong

Carte de Hong Kong

Villes du pays

Conseils aux voyageurs

Conseils vestimentaires

Au printemps, prévoyez une veste pour le soir.
En été, optez pour des vêtements en coton à manches courtes et un pull léger pour les endroits climatisés. Un parapluie ou un chapeau peuvent se révéler utiles pour se protéger du soleil.
En automne, des vêtements à manches courtes et des vestes légères sont parfaitement adaptés.
En hiver, des pulls en laine et un manteau sont appréciables, car les journées sont fraîches.

Conseils photos

Le matériel photographique peut être acheté sur place.
Il y a de nombreuses sites et monuments à photographier à Hong Kong.

Conseils éléctriques

Hong Kong dispose d'un réseau électrique de 220 Volts. Pour l'utilisation de matériel doté de prises françaises, un adaptateur est nécessaire.

Conseils sanitaires

Vaccins obligatoires

Les autorités locales n'exigent aucune vaccination sauf contre la fièvre jaune, pour tous les voyageurs provenant d'un pays où sévit le virus.

Vaccins conseillés

Les autorités sanitaires préconisent la vaccination ou la mise à jour des vaccins contre la fièvre typhoïde, les hépatites A et B, l'encéphalite japonaise et la rage, selon les modalités du séjour.

Risques et conseils sanitaires

Lors d'un séjour à Hong Kong, pour éviter de contracter l'encéphalite japonaise, il ne faut consommer que de l'eau en bouteille capsulée.
Emportez également de la lotion anti-moustiques.
En règle générale, veillez à consommer des aliments cuits, en particulier la viande et les oeufs.

Assistances médicales et hopitaux

Police, pompiers, ambulances : 999.
Queen's Mary : 852.2855.3838 - Fax : 852.2817.5496.
Queen's Elisabeth : 852.2958.8888 - Fax : 852.2783.0558.
Matilda Hospital : 852.2849.6301.
Adventist Hospital : 852.2574.6211.
Canossa Hospital : 852.2522.2181.
St Teresa Hospital : 852.2711.9111.

Coutumes

À Hong Kong, la vente d'alcool est interdite aux moins de 18 ans.
Les coutumes chinoises sont nombreuses et très présentes dans la vie quotidienne. Le Bouddhisme est majoritaire, pratiqué par plus de 95 % de la population.
De nombreux habitants sont superstitieux et manifestent donc un grand respect aux maîtres du fengshui. Toutes les décisions importantes, que ce soit dans les affaires ou dans la vie privée, sont prises d'après les directives données par les divins et les maîtres. Ne soyez surtout pas moqueur vis-à-vis de ces coutumes.
Si vous êtes invités chez un habitant, apportez toujours un petit cadeau et prenez soin de ne jamais toucher la nourriture avec les doigts mais avec les baguettes. La gastronomie tient une place importante ; la cuisine cantonaise est fondée sur la cuisson à la vapeur, accompagnée de riz.
Il est particulièrement mal venu de se déshabiller et de se dévoiler nu sur les plages.
Ne caressez jamais la tête d'un enfant, car elle est considérée comme la partie la plus nombre du corps.
Le marchandage ne se pratique que sur les marchés.

partir à hong-kong

Ville de départ

Destination

Date de départ

Flexibilité

Durée

Budget par personne

Réserver votre vol

chine

Hong Kong
se déplacer

Transports urbains

Les 11 lignes de métro circulent régulièrement. De plus, les rames sont propres et le transport rapide. Les touristes souhaitant emprunter le métro peuvent acheter un pass Octobus rechargeable qui permet de voyager en toute tranquillité.
Des bus, notamment des bus à impérial, assurent un transport régulier à travers toute l'île.
Plusieurs lignes de tramway traversent l'île d'ouest en est pour un prix très abordable. Il faut toujours avoir l'acompte pour les transports en commun car les conducteurs ne rendent jamais la monnaie.
La plupart des chauffeurs de taxi ne parlant pas anglais, veillez à disposer d'un papier avec votre adresse de destination écrite en chinois. Un complément est demandé pour le transport de bagages et le passage sous le tunnel reliant Kowloon et l'île de Hong Kong.

Autres transports

Train : il existe deux lignes ferroviaires : le KCR (Kowloon-Canton Railway) et le LR (Light Rail). Le reste du réseau ferré est bien développé.
Bateau : le star ferry relie l'île de Hong Kong à Kowloon. Le trajet dure quelques minutes.
Voiture : la circulation est difficile aux heures de pointe, mais Hong Kong est dotée d'un très bon équipement routier. Il faut de plus posséder un permis spécial pour passer un véhicule immatriculé à Hong Kong en Chine continental.
Avion : l'aéroport de Hong Kong est l'un des plus importants au monde. Les vols au départ ou à destination de cet aéroport sont des vols internationaux et domestiques.
Ferry : c'est un moyen rapide et efficace de se déplacer entre les différents ports. Des départs ont lieu toutes les 5 à 10 min.
Bus : relativement bon marche, le bus dispose d'un bon réseau. En circulation de 6h à minuit, c'est le moyen le plus pratique de se déplacer à travers l'île.

Conduite dans le pays

Le permis de conduire hong kongais est obligatoire pour conduire sur le territoire. Pour l'obtenir, il faut obtenir une traduction officielle du permis de conduire français auprès du Consulat général, puis déposer un dossier «au Transport Department ».
La conduite se fait à gauche sur le territoire.