Icon Tel 0 899 650 515** du Lundi au Samedi - 9h / 20h

Guide de voyages Île-de-France

avec Bourse des Voyages

Guide de voyages (1/5)

Île-de-France

Carte de l' Île-de-France

Villes du pays

Le Tourisme en Île-de-France

La région Ile-de-France possède de grands massifs forestiers, comme Fontainebleau, Rambouillet, Chantilly, Vincennes, mais aussi des parcs paysagers qui invitent à la promenade autour de superbes châteaux : Versailles, Vaux-le-Vicomte, Fontainebleau.

Située au sud de Paris, la forêt royale de Fontainebleau séduit les amoureux de la nature et des grands espaces : ses sentiers superbement aménagés conduisent à des sites remarquables, tels que les « Gorges de Franchard », les « chaos et désert d'Apremont », la Croix du Calvaire où le point de vue sur le massif est franchement époustouflant. Côté culture, Barbizon situé en plein coeur de la forêt ravira tous les amateurs d'art. Ce village de peintres a inspiré de nombreux artistes impressionnistes du XIXème siècle, tels que Jean-François Millet qui y habita avec sa famille.

Localisée au sud-ouest de la capitale, Versailles est réputée pour ses monuments historiques aux accents baroques. La visite du château et de son parc est incontournable : Galerie des glaces, Trianon, Salle du jeu de paume, Musée des Carrosses, Orangerie et jardins à la Française.

Paris, « ville-lumière » adorée des artistes, abrite des monuments célèbres dans le monde entier, tels que le Louvre, le Palais Royal, l'Opéra Garnier, la Tour Eiffel, l'Arc de Triomphe, le Panthéon, la Cathédrale Notre Dame et la Basilique du Sacré-Coeur. Ses quartiers pittoresques fréquentés de tout temps par de grands intellectuels (Latin, St Germain des Prés, Marais, Champs Elysées) fascinent le visiteur à juste raison : les cafés mythiques, comme le Café de Flore ou encore les Deux Magots, sont le lieu de rendez-vous culturels des peintres, philosophes et photographes. La capitale compte également de très beaux musées dont les plus célèbres sont : Orsay, Louvre, Grand Palais et Petit Palais, Cité des Sciences, Beaubourg, Picasso, Carnavalet, Musée d'Art Moderne, etc.

Pour les amateurs de parc d'attractions, on ne présente plus le Disneyland Resort Paris, avec ses personnages géants et ses spectacles magiques qui font rêver Grands et Petits.

Festivités

Parmi les plus importantes festivités d'Île-de-France, se déroulent notamment le Salon international de l'agriculture en mars à Paris, mais aussi la Foire de Paris entre avril et mai, ou encore le Festival Rock en Seine qui se déroule chaque été au mois d'août. En banlieue, les visiteurs pourront par ailleurs assister à la Fête de l'Huma en Seine-saint-Denis en septembre, au Festi'Val-de-Marne en octobre dans le département du même nom, ou encore aux Automnales en novembre, en Essonne.

Office du Tourisme

Office du Tourisme de Paris
Bureau d'accueil des Pyramides
25, rue des Pyramides
75001 Paris
Tél. : 08 92 68 30 00
Ouverture : du lundi au samedi de 10h à 19h ; les dimanches et jours fériés de 11h à 19h (du 01/11 au 31/05) ; tous les jours de 9h à 19h du 01/06 au 31/10.
Site de l'Office du Tourisme de Paris

partir en ile-de-france

Ville de départ

Destination

Date de départ

Flexibilité

Durée

Budget par personne

Réserver votre vol