Guide de voyages (4/5)

Inde

inde
carte  de l' Inde

Vivre au Inde

Devises

ROUPIE (INR)

Taux de change

Au 13/12/12
10 INR = 0.1404 EUR.
10 INR = 0.183606 USD.

les moyens de paiement

Les devises peuvent être changées dans les banques, bureaux de change et aéroports et l'argent retiré dans les nombreux distributeurs. Il vaut mieux utiliser des chèques de voyage en livres sterling ou en dollars, pour faire des économies sur les commissions. Bien que la carte American Express ne soie pas acceptée partout, elle peut être utilisée dans la plupart des grands hôtels. Les jours ouvrables, les banques ouvrent leurs portes entre 10h et 14h en semaine et entre 10h et midi le samedi.

Coût de la vie

PIB/hab. : 3 105 $/hab. Le Produit Intérieur Brut par habitant est l'ensemble des valeurs des biens et des services générés par l'activité économique d'un pays (hors amortissements), divisé par le nombre d'habitants. La FRANCE a un P.I.B. de 21 175 $/hab.
Indice du Coût de la Vie : 47,7. L'indice du coût de la vie est l'indicateur de la cherté d'un pays. Il a pour référant PARIS avec une base de 100.
I.D.H : 0,612. L'indicateur de Développement Humain est un indicateur complet des aspects économiques et sociaux d'un pays. La FRANCE a un I.D.H. de 0,917.

Limitations en douanes

Tout touriste entrant en Inde est autorisé à importer 50 cigares ou 200 cigarettes, ainsi que un litre d'alcool. Il lui est cependant formellement interdit de faire pénétrer des pièces et lingots d'or, ainsi que des armes à feu et des narcotiques.
La législation est très stricte en ce qui concerne l'interdiction de l'importation et l'exportation d'objets fabriqués avec des espèces menacées. De même, l'exportation d'antiquités est strictement contrôlée et limitée.
Un permis de ré-exportation est inhérent à l'entrée d'un caméscope ou d'un ordinateur portable dans le pays. Inscrit sur le passeport, il faut le présenter aux autorités lors du débarquement.
Les voyageurs arrivant en Inde sont obligés de signaler à la douane toute somme supérieure à 10 000 dollars, quelle que soit le moyen de paiement (numéraire, traveller, chèque...). L'importation ou l'exportation de monnaie locale est strictement interdite, exception faite pour les résidents.
Penser à consulter régulièrement les sites officiels avant le départ.

Pourboires

En Inde, la pratique des pourboires est peu répandue. Elle ne doit pas être vécue comme une contrainte, mais comme une gratification pour un service rendu. Son attribution et son montant sont laissés à votre discrétion.

inde

Inde

Economie

Classé au 10ème rang des puissances économiques mondiales avec un PIB de 1 843 milliards dollars en 2011, l'Inde a su adopter une véritable politique de libéralisation économique depuis 1991.

Le gouvernement a fortement encouragé le développement des secteurs d'excellence tels que l'informatique et les biotechnologies, tandis que le nucléaire, l'aérospatiale, les industries mécaniques et l'électronique ont aussi connu une forte progression. Ces activités industrielles et de services représentent aujourd'hui 75% du PIB (contre 24 % pour l'agriculture).

Toutefois, en 2012, l'Inde pourrait enregistrer son taux de croissance le plus faible depuis trois ans, traduisant un ralentissement dans plusieurs secteurs de l'économie en particulier l'industrie, affectée par une forte inflation. Par ailleurs, bien que le pays héberge plus de 20 % de la population mondiale (plus d'1 milliard d'habitants en 2050), près de 25 % de la population vit toujours en dessous du seuil de pauvreté en Inde.

Inde : promotions vols secs et hôtels