Icon Tel 0 899 650 515** du Lundi au Samedi - 9h / 20h

Guide de voyages Irak

avec Bourse des Voyages

Guide de voyages (1/5)

Irak

Carte de l' Irak

Villes du pays

Le Tourisme en Irak

Etat du Moyen-Orient, l'Irak partage ses frontières avec l'Arabie Saoudite, la Jordanie et la Syrie à l'ouest, la Turquie au nord, l'Iran à l'est et le Koweït au sud.Au centre du pays, Bagdad, la capitale s'organise de part et d'autre du Tigre : « la ville ronde » à l'ouest et la « ville fortifiée » à l'est. L'imposante porte de Bad al-Wastani et sa tour rappellent d'anciens remparts. Tout en brique, le palais abbasside fut le lieu de pouvoir de la dynastie du même nom du VIIIe au XIIIe siècle. La madrassa al-Mustansiriya, remarquable par ses dimensions, est sans doute la plus ancienne faculté théologique au monde. Le célèbre mausolée de Suhrawardi séduira par son dôme à muqarnas, décor architectural typique. Une halte s'impose devant le caravansérail de Kan Mujan, haut de deux étages, dont on admirera la vaste cour intérieure. Tout proche, le Musée National d'Irak conserve des objets mésopotamiens et des antiquités islamiques venus de tout le pays. Plus loin, se dresse l'étrange monument des Mains de la Victoire : deux épées croisées en souvenir du conflit Iran-Irak.

Au sud de Bagdad, Babylone guidait autrefois les croyants sur la Voie Processionnelle, longue alors de 800m environ. A mi chemin se dressait la porte d'Ishtar sur laquelle est dessiné le célèbre lion de Babylone. Plus loin, on peut encore voir les ruines du temple d'Etermenanki avant de jouir d'une vue sur le pont de l'Euphrate. Le Musée du Moyen Orient propose une reconstitution partielle de la voie sacrée. Le site archéologique de Babylone permet aussi d'admirer les vestiges du palais de Nabuchodonosor et un parc situé sur les bords de l'Euphrate.

A quelques kilomètres, Ur renferme de belles tombes royales et le Giparu, temple édifié pour l'épouse du roi soleil. Plus au sud-est, Ctésiphon est connue pour le palais de style sassanide Taq-e Kisra. Seuls le grand porche de facture typique et la façade sud ont survécu. Au nord-est de Bagdad, Samarra est un haut lieu de pèlerinage Chiit. De nombreuses ruines datant de la dynastie des Abbassides, dont la mosquée d'Al-Mutawakkil, lui valent d'être classée par l'UNESCO.

Festivités

La plupart des fêtes irakiennes sont religieuses, comme la Fête du mouton en janvier ou encore l'Achoura en février. Le 9 avril, les Irakiens célèbrent par ailleurs la chute de Saddam Hussein. En octobre, se déroule également le Baghdad international film festival.

partir en irak

Ville de départ

Destination

Date de départ

Flexibilité

Durée

Budget par personne

Réserver votre vol

irak

Irak
lieux à visiter

Irak : promotions vols secs et hôtels