Icon Tel 0 899 650 515** du Lundi au Samedi - 9h / 20h

Guide de voyage Iran

avec Bourse des Voyages

Guide de voyages (4/5)

Iran

Carte de l' Iran

Vivre en Iran

Devises

RIAL Iranien (IRR).

Taux de change

Au 19/01/15
1000 IRR = 0.03153 EUR.
1000 IRR = 0.03650 USD.

Les moyens de paiement

Les établissements ou commerces en Iran n'acceptent pas les cartes bancaires ni les chèques de voyage. Il est donc fortement conseillé de se munir au préalable du montant nécessaire en devise iranienne pour pouvoir séjourner en Iran.
Les banques ouvrent de 9h à 16h du samedi au mercredi et de 9h à 12h le jeudi.

Coût de la vie

PIB/hab. : 12 300 $/hab. Le Produit Intérieur Brut par habitant est l'ensemble des valeurs des biens et des services générés par l'activité économique d'un pays (hors amortissements), divisé par le nombre d'habitants. La FRANCE a un P.I.B. de 25 545$/hab.
Indice du Bonheur : 34,8.
I.D.H : 0,780. L'Indicateur de Développement Humain est un indicateur complet des aspects économiques et sociaux d'un pays. La FRANCE a un I.D.H. de 0,960.

Limitations en douanes

L'importation subit les limites quantitatives suivantes : 200 tiges de cigarettes, une quantité de parfum suffisante pour un usage personnel et d'autres articles dont les droits de douane n'excèdent pas 11 150 IR.
Il convient cependant de se renseigner avant le départ.

Pourboires

Dans les grands hôtels, 10 à 15 % de la note sont ajoutés pour le service. Dans les restaurants, on laisse habituellement un peu de monnaie. Il n'est pas nécessaire de laisser de pourboire dans les salons de thé.

partir en iran

Ville de départ

Destination

Date de départ

Flexibilité

Durée

Budget par personne

Réserver votre vol

iran

Iran
Économie

Avec un PIB de 475,05 milliards de dollars en 2011, l'Iran se classe au 29ème rang des puissances économiques mondiales. Le pays est en voie de développement et est marqué par une importante intervention de l'Etat. L'économie de l'Iran repose essentiellement sur le secteur pétrolier.

En 2005, ce dernier générait à lui seul 70 milliards de dollars et expliquait 80 % des exportations du pays. L'Iran bénéficie également de certains atouts agricoles et maritimes, mais la part de l'agriculture dans la production nationale reste relativement réduite.

L'industrie et les services contribuent quant à eux, à parts semblables, pour environ les neuf dixièmes restant du revenu national.

En 2012, l'Iran subissait toujours de nombreuses sanctions économiques de la part de la communauté internationale. Les pays de l'Union européenne ont notamment décidé le 23 janvier 2012 d'imposer un embargo pétrolier graduel sans précédent contre l'Iran, mais également de sanctionner sa banque centrale dans le but d'assécher le financement de son programme nucléaire controversé.

Iran : promotions vols secs et hôtels