KE
34 707 817 habitants (estimation en 2006).
582 650 km2
L'anglais et le swahilie sont les langues officielles. Il existe plus de 40 autres langues.
254
Nairobi
2
+ 2 heures en hiver et + 1 heure en été de décalage horaire entre le Kenya et la France.
Mombasa (11), Kisumu (35), Nakuru (37), Karuri (154)
SHILLING Kenyan (KES)
au 14/01/10
100 KES = 0,958 EUR
100 KES = 1,39 USD
Les banques sont ouvertes du lundi au vendredi de 9h à 15h et de 9h à 11h.
Il est possible d'utiliser des cartes de crédit internationales dans les grandes villes et les lieux touristiques (hôtels, réserves, etc.). Il est conseillé de se munir d'argent liquide (Dollars US) et/ou de chèques de voyage avant le départ.
On trouve des distributeurs de billets (Visa, Eurocard, Mastercard) à Nairobi et à Mombasa. Les Euros peuvent être échangés dans les grandes banques de Nairobi.
L'importation et l'exportation de devises kenyanes sont illégales. Il n'y a aucune limitation à l'entrée de devises étrangères.
Autorisé à l'importation : 200 cigarettes ou 225 g de tabac ; 1 litre d'alcool ; 568 ml de parfum.
Il est interdit d'exporter tous les objets liés à la vie sauvage : ivoire, peaux, corail, coquillages et trophées d'animaux.
220-240 volts. Les hôtels sont équipés de prises à 3 points. Pensez à acheter un adaptateur.
Bus : c'est un moyen de transport peu onéreux mais pas confortable.
Avion : c'est le moyen de transport le plus sûr pour les déplacements à l'intérieur du pays.
Train : 2 lignes de chemin de fer desservent Mombasa et Kisumu au départ de Nairobi. Il arrive parfois qu'il y ait d'importants retards sur les horaires prévus.
Taxi : quelques rares compagnies fonctionnent au compteur. Sinon, fixez le prix à l'avance. Les taxis-brousse sont aussi appelés "matatu" (ce qui signifie 3 cents). Ils ne sont pas chers, assez rapides et très couleur locale.
Etat d’Afrique de l’Est, le Kenya partage ses frontières avec l’Ouganda, la Tanzanie et le Soudan à l’ouest, l’Ethiopie au nord et la Somalie à l’est. Le sud du pays est baigné par l’Océan Indien.
Nairobi, la capitale comporte de beaux lieux de culture. Le plus populaire reste le Musée National du Kenya qui compte plusieurs départements dédiés principalement à l’histoire et à la culture du pays. On y trouve notamment des galeries d’art et des rétrospectives relatives aux différentes ethnies. A l’extérieur se trouve le Parc aux Serpents, un lieu étonnant où l’on rencontre certaines espèces parmi les plus dangereuses du Kenya. Les Archives nationales témoignent surtout de la période coloniale. Non loin, le Godown Art Centre présente des ateliers d’art au sein desquels les plus curieux apprécieront entre autres la technique picturale du batik, un usage particulier de la cire. Les passionnés de shopping se rendront au City Market –constitué de quelque mille boutiques d’art traditionnel- ou au Massaï Market, temple de l’artisanat Massaï. Aux limites de la ville, le Parc national de Nairobi est l’endroit idéal pour se détendre : au sein de ses espaces verts, celui-ci rassemble presque toutes les espèces de mammifères de l’Etat. Au nord-est, Meru est connue pour abriter un autre superbe parc. Située dans un immense domaine de savane, le Parc National du Meru, et ses deux réserves naturelles, est l’opportunité de côtoyer une faune et une flore variées : les lions évoluent dans la savane tandis que d’autres animaux peuplent la Tana River et la Rojowero River.
Sur la côte est du Kenya, la ville portuaire de Lamu a su conserver son authentique architecture Swahilie. Héritée de l’architecture arabe, celle-ci dote la vieille ville de cours intérieures, d’escaliers et de portes en bois sculptées, autant de merveilles qui lui valent d’être classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Visiter le Kenya c’est aussi profiter des paysages du Massaï Mara Park pour sa faune exceptionnelle, du lac Bogoria ou de la vaste réserve animalière de Tsavo.
1er janvier : jour de l'An
Avril : Vendredi Saint et Lundi de Pâques
1er mai : Fête du travail
1er juin : Fête du gouvernement autonome
10 octobre : Jour de Moi
20 octobre : Jour de Kenyatta
12 décembre : Fête de l'Indépendance
25 et 26 décembre : Noël
Sur la côte et dans les îles à majorité musulmane, sont également célébrés : l'Aïd el Kebir (commémoration du sacrifice d'Abraham), le Mouloud ou Maulidi (anniversaire du Prophète) et l'Idd ul Fitr (fête de la fin du Ramadan).

AGENCE DE VOYAGES VIATICUM SA au capital de 289 653 EUR. Licence Préfectorale N°075960239. Agence agréée IATA , N°20-2 2561 2. Société anonyme inscrite au Registre du Commerce des Sociétés à Paris sous le N° B 393 066 147. Numéro de TVA Intracommunautaire: FR0839306614700033. Expert comptable : Cabinet B.R.S, Commissaire aux comptes: Michel SUDIT. Notation Banque De France: G3+
CAUTION: Agence de voyages bénéficiant d'une caution délivrée par l' Agence Professionnelle de Solidarité du tourisme
ASSURANCE RESPONSABILITE CIVILE: HISCOX - 19, Rue Louis Le Grand 75002 Paris - Police n° HA RCP0077354.
ACCUEIL DU PUBLIC: Agence de voyage disposant d'un service après-vente situé au 10 rue Villedo, 75001 PARIS. Nous offrons à cette adresse, le retrait sans frais des carnets de voyages pour les voyages organisés et les locations de vacances.
REGLEMENT: Nous offrons le règlement Carte Bancaire sécurisé ou le paiement par CB par téléphone. Nous acceptons également le réglement par chèque bancaire à plus de 30 j du départ et par chèque vacances (consulter les modalités sur le site http://www.ancv.com).