Guide de voyages La Rioja

Géographie et
monnaie
ES
308 968 habitants (estimation de 2007).
5 045 km2
Le castillan (l'espagnol) est la langue nationale.
34
Logroño
1
Pas de décalage horaire entre l'Espagne et la France, été comme hiver.
Logroño, Calahorra, Nájera, Santo Domingo de la Calzada, Ezcaray.
EURO (EUR)
au 29/06/09
1 EUR = 1 EUR
1 EUR = 1,41 USD
PIB/hab. : 16 212 $/hab. Le Produit Intérieur Brut par habitant est l'ensemble des valeurs des biens et des services générés par l'activité économique d'un pays (hors amortissements), divisé par le nombre d'habitants. La FRANCE a un P.I.B. de 21 175 $/hab.
Indice du Coût de la Vie 81,5. L'indice du coût de la vie est l'indicateur de la cherté d'un pays. Il a pour référant PARIS avec une base de 100.
I.D.H : 0,899. L'Indicateur de Développement Humain est un indicateur complet des aspects économiques et sociaux d'un pays. La FRANCE a un I.D.H. de 0,917.
Les banques sont généralement ouvertes du lundi au vendredi de 10h à 14h.
Les cartes de crédit internationales et les chèques de voyage sont largement acceptés dans toute l'Espagne.
200 cigarettes ou 100 petits cigares ou 50 cigares ou 250g de tabac à rouler. En ce qui concerne l'alcool, on peut introduire 1 litre de boisson avec un degré alcoolique supérieur à 22 degrés et 2 litres si le degré alcoolique est inférieur à 22 degrés. Les produits de parfumerie sont également limités à 50g de parfum et à 0,25 litre d'eau de toilette.
220 volts : prises identiques aux prises françaises.
Taxis, bus.
Location de voitures: La plupart des compagnies internationales sont présentes.
Autoroutes : Ap-68 (Bilbao – Zaragoza).
Train : De nombreuses villes de la région sont bien desservies par le train (Renfe). De Logroño, comptez environ 35 min pour vous rendre à Calahorra ou 3h pour Madrid.
Avion : L’Aéroport de Logroño-Agoncillo, à 15 km du centre-ville de Logroño – Tél : +34 902 404 704 - Site Officiel de l’Aéroport de Logroño
La Rioja est l’une des dix-sept Communautés Autonomes de l’Espagne. Elle est bordée au nord par le Pays Basque, au nord-est par la Navarre, à l'est par l'Aragon et au sud-ouest par la Castille et Léon. Sa capitale, Logroño, est l’une des étapes du célèbre Pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle qui lui a conféré un patrimoine historique très important. Le visiteur pourra notamment se rendre à la Concathédrale Sta. Maria de La Redonda de style baroque, à l’Eglise San Bartolomé, à l’Eglise Santa María del Palacio de style gothique ou à l’Eglise de Santiago el Real. Le Musée de La Rioja, au sein du palais d’Espartero, vaut également le détour pour sa collection d’objets en argent et en ivoire et pour ses expositions d’art contemporain. On ne manquera pas non plus de se rendre à San Millán de la Cogolla, berceau de la langue castillane, étroitement liée au Chemin de Saint-Jacques de Compostelle. On pourra y visiter le Monastère de Suso construit au VIè siècle, et le Monastère de Yuso du XIè siècle. D’autres monuments, comme l'ermitage de Santa Potamia, du XVIIIe siècle, et l'église de Nuestra Señora del Carmen (XVIIIe siècle) méritent également le coup d’œil. A l’ouest de Logroño, on retrouve la localité de Santo Domingo de la Calzada, de loin la plus marquée par le fameux pèlerinage. La ville renferme de nombreuses ruelles médiévales classées site historique, où l’on pourra admirer la Cathédrale avec sa tour baroque, sa sacristie et ses chapelles. A 27 km au sud-ouest de Logroño, à Nájera, le Monastère de Santa María La Real mérite également un détour pour les sculptures qu’il abrite. Pour les amoureux de la faune et flore, rendez-vous au Parc Naturel de la Sierra de Cebollera situé dans les montagnes du Système Ibérique Nord. Cet espace protégé possède une importante variété d’arbres, tels que les pins noirs et les chênes tauzin, mais aussi un grand nombre d’espèces animales comme la loutre et le renard, et des rapaces forestiers, tels que l’aigle botté.
Logroño :
Juin : Le Festival international des orchestres à plectre de La Rioja
Septembre : Fête des Vendanges de La Rioja.
Haro :
Juin : Bataille du Vin.
San Vicente de la Sonsierra :
Avril : Célébration des « Picaos » (procession).
Santo Domingo de La Calzada :
Mai : Fête Patronale de Santo Domingo.