Icon Tel 0 899 650 515** du Lundi au Samedi - 9h / 20h

Guide de voyages Laos

avec Bourse des Voyages

Guide de voyages (1/5)

Laos

Carte du Laos

Le Tourisme au Laos

A Vientiane règne une atmosphère de ville de province, charmante et un brin désuète. La capitale, à dimension humaine, se découvre à pied ou à vélo... le temps de repérer quelques vieux vestiges ou de tomber par hasard sur un marché haut en couleurs. Son quartier de Chanthabuli, situé le long du Mékong, concentre quelques bâtiments administratifs, de bons restaurants et des temples anciens. Au nord de la ville se dresse le monument le plus sacré du pays, le Pha That Luang. La légende raconte que ce stupa aurait été construit au 16ème siècle pour abriter une relique du Bouddha. Parmi les plus beaux temples, citons le Haw Pha Kaew construit en 1565 et le Wat Si Saket, le plus ancien de la capitale.

Sur la route menant à Luang Prabang, Vang Vieng est une « ville-escale » qui offre un cadre idyllique sur les bords de la rivière Nam Song. Ses paysages de hauts plateaux et de pitons calcaires en font une étape de charme appréciée des routards.

La ville de Luang Prabang est sans conteste le joyau du Laos. Inscrite en 1995 sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO, l'ancienne capitale royale possède des temples d'une beauté à couper le souffle. L'emblématique Vat Xieng Thong, construit en 1560 à la demande du roi Setthathirat, est une référence au niveau architectural avec son toit fort pointu qui descend très bas. Le « Temple aux 100 000 trésors », appelé localement "Vat Sene Souk Haram", mérite également une attention particulière pour ses couleurs flamboyantes et son abri à bateaux sous lequel est exposée une splendide pirogue de course. A proximité du grand Vat Mai (Nouveau Monastère) se tient chaque jour, à la tombée de la nuit, un grand marché local. Là, de nombreuses ethnies, dont les Hmongs, proposent de magnifiques objets fabriqués artisanalement. On trouve, par exemple, des échiquiers en pierre, des sacs en tissu, des draps brodés, des pipes à opium ou encore divers articles en bois sculpté.

Dans le sud du pays s'étend la région montagneuse de Champassak, célèbre pour son site classé par l'UNESCO incluant le Vat Phou, un temple hindouiste édifié par les Khmers.

Festivités

De nombreuses festivités réjouissent les Laotiens. En février, la Makha Bouça (commémoration de la prédication de Bouddha, établissant les règles de vie monastique et prédisant sa mort), le Têt Vietnamien et le nouvel an chinois sont célébrés. Le nouvel an lunaire, dénommé Fête du That Luang ou fête de l'eau, se déroule à la mi-avril. La « Fête des fusées » ou le Bun Bang Fai a lieu en mai. En juillet, les Laotiens célèbrent le Khao Phansa (entrée du carême bouddhique). La Fête des Pirogues de Luang Prbang se produit au mois de novembre et la fête Nationale, le 2 décembre.

Office du Tourisme

Office de tourisme du Laos
C/O Ambassade du Laos
74, avenue Raymond Poincaré
75116 Paris
Tél. : 01 45 53 02 98 - Fax : 01 47 27 57 89
Site de l'Office de tourisme du Laos (uniquement en anglais).

partir au laos

Ville de départ

Destination

Date de départ

Flexibilité

Durée

Budget par personne

  • Circuit Indispensable Laos

    Voyage Laos

    Paris - Luang Prabang

    Vol + Circuits
    10 jours - 10 nuits
    à partir de 1670 €
  • Circuit Lumières Laos/Cambodge

    Voyage Laos

    Paris - Luang Prabang

    Vol + Circuits
    16 jours - 16 nuits
    à partir de 2290 €

Réserver votre vol

laos

Laos
lieux à visiter