Icon Tel 0 899 650 515** du Lundi au Samedi - 9h / 20h

Guide de voyages Limousin

avec Bourse des Voyages

Guide de voyages (1/5)

Limousin

Carte du Limousin

Le Tourisme dans le Limousin

Lorsqu'on évoque la ville de Limoges, on pense tout de suite à sa porcelaine raffinée. Ce savoir-faire légendaire est mis à l'honneur dans deux musées de la ville, le Musée de la Porcelaine Adrien Dubouché et le Four des Casseaux. En outre, certains fabricants organisent des visites de leur manufacture ; c'est le cas du très prestigieux Bernardaud. Le Quartier du Château, situé au c?ur de la cité, invite volontiers à la balade avec ses rues commerçantes animées et ses monuments historiques, tels que l'abbaye Saint-Martial, le château des Vicomtes ou encore les nombreux hôtels particuliers de style Renaissance. Plus loin, le « village de la boucherie » plonge le visiteur au 18ème siècle avec ses anciens étals de bouchers regroupés le long de la rue de la Boucherie. A proximité, la Maison traditionnelle de la Boucherie rend hommage à ce métier par le biais de son écomusée. Près de la Place Présidial s'élève l'Eglise Saint-Michel-des-deux-lions, remarquable pour ses vitraux du 15ème siècle et son clocher sur lequel une boule de cuivre domine. Dans le vieux quartier de la Cité, la Cathédrale Saint-Etienne impose sa silhouette massive de style gothique. L'édifice renferme le tombeau de Jean de Langeac, évêque de la ville au 16ème siècle. Plus excentrée, la Gare des Bénédictins vaut le coup d'?il pour son style années 1920 et son campanile, haut de 60 m.

Dans la région de Tulle, Gimel-les-Cascades est un village réputée pour ses trois impressionnantes chutes d'eau, fruits de la rivière Montane. Des sentiers balisés permettent d'approcher chacune d'elles : la première, appelée « Grand Saut », est haute de 45 m ; la seconde, la « Redole », se jette de 27 m de haut, suivie de l'incroyable « Queue de Cheval » qui déverse ses eaux 60 m plus bas.

Au sud de Brive-la-Gaillarde, Collonges-la-Rouge mérite une escale pour son architecture de grès rouge. Les habitations, les manoirs et les castels (petits châteaux) datant du 16ème siècle présentent le même matériau de construction, ce qui a valu au village d'être reconnu comme l'un des plus beaux villages de France en 1982.

Festivités

Très dynamique, la région Limousin offre aux visiteurs de nombreuses occasions de faire la fête. Fin septembre, se déroulent notamment les francophonies en Limousin, qui réunissent les pays francophones autour du Théâtre. En octobre, la Frairie des petits ventres expose quant à elle de nombreux plats typiques de la région à Limoges, rue de la Boucherie. Les visiteurs pourront également assister au Festival des nuits de nacre, dédié à l'accordéon et qui se tient à Tulle, en septembre.

Office du Tourisme

Site de l'office du tourisme du Limousin.

Office du tourisme de Limoges
12 boulevard de Fleurus
87000 Limoges
Tél. : +33 (0)5 55 34 46 87

partir dans le limousin

Ville de départ

Destination

Date de départ

Flexibilité

Durée

Budget par personne

Réserver votre vol

france

Limousin
lieux à visiter