Icon Tel 0 899 650 515** du Lundi au Samedi - 9h / 20h

Guide de voyages Lorraine

avec Bourse des Voyages

Guide de voyages (1/5)

Lorraine

Carte de la Lorraine

Le Tourisme en Lorraine

La Lorraine est la seule région française qui possède trois pays européens frontaliers(Allemagne, Belgique,Luxembourg). Elle possède une identité propre avec des villes à forte personnalité telles que Nancy et son patrimoine artistique, Metz qui est l'une des premières villes piétonnières du pays. Profitez donc du splendide point de vue sur le Mont Saint-Quentin, ballade très appréciée des visiteurs et des Messins eux-mêmes. Non loin, appréciez la beauté de la chapelle des Templiers, véritable patrimoine historique. Profitez de votre séjour pour admirez les superbes ponts qui font la renommée de la ville tels que le « Pont des Morts ». Ne manquez pas de vous arrêter un moment pour contempler la Cathédrale Saint-Etienne et ses sublimes vitraux réalisés par les artistes Chagall et Jacques Villon.

Puis découvrez la ville de Nancy, à une soixantaine de kilomètres au sud de Metz, avec sa Place Stanislas, classée comme patrimoine historique par l'UNESCO. Pour l'anecdote, elle doit son nom à Stanislas Leszczynski, ancien roi de Pologne et Duc de Lorraine qui la fit construire au 18ème siècle. Huit bâtiments de style classique l'entoure dont l'hôtel de ville, le Grand Hôtel, le Pavillon Jacquet et le Musée des Beaux-Arts. On l'admire de jour comme de nuit grâce à ses magnifiques grilles dorées qui l'encadrent. Mais le roi de Pologne ne s'arrêta pas en si bon chemin, c'est pourquoi d'autres bâtiments ont vu le jour. Il s'agit de l'arc Héré, érigé en l'honneur de Louis XV, son gendre ; mais encore la Place de la Carrière abritant le Palais du Gouverneur et beaucoup d'autres. Au début du 20ème siècle, naît l'Art Nouveau à Nancy avec son précurseur Louis Majorelle. Il fit sensation, avec la construction de la Villa Majorelle, auprès de la haute bourgeoisie qui à son tour réclama de nouveaux édifices dans ce style nouveau. C'est ainsi que sont nés la brasserie Excelsior et la Chambre de Commerce et d'Industrie, véritables témoignages de ce courant artistique. Pour les férus d'Art ou les curieux, le Musée de l'Ecole de Nancy est une mine d'or en ce qui concerne l'Art Nouveau : de grands mécènes de ce courant artistique y sont exposés tels que les frères Daum, Louis Majorelle ou encore Emile Gallé.

Festivités

Les férus de littérature pourront se rendre au festival du livre lorrain, qui se déroule tous les ans au mois de juin. De fin juin à fin août, ne manquez pas le festival « Metz en fête » durant lequel sont organisés des concerts, des récitals d'orgue ou encore des pièces de théâtre. Au mois d'août se tient la Grande Braderie, puis les Grandes Fêtes de la Mirabelle avec l'élection de la Reine de la Mirabelle, au son d'animations folkloriques et musicales, de fin août à début septembre.

Office du Tourisme

Office du Tourisme de Metz
2 place d'Armes
BP 80367
57007 Metz cédex 01
Tél. : +33 3 87 55 53 76
Horaires d'ouverture : du lundi au samedi, toute l'année de 9h à 19h. Les dimanches et jours fériés : d'avril à septembre, de 10h à 17h ; d'octobre à mars, de 10h à 15h. Le 25 décembre et le 1er janvier : de 11h à 14h.
Site de l'office du tourisme de Metz

partir en lorraine

Ville de départ

Destination

Date de départ

Flexibilité

Durée

Budget par personne

Réserver votre vol