Icon Tel 0 899 650 515** du Lundi au Samedi - 9h / 20h

Guide de voyages Madagascar

avec Bourse des Voyages

Guide de voyages (1/5)

Madagascar

Carte de Madagascar

Le Tourisme à Madagascar

Madagascar est une île située au coeur de l'Océan Indien, séparée du continent africain par le Canal du Mozambique. Cinquième île du monde par la taille, Madagascar offre une grande diversité de paysages et une richesse faunique unique au monde.

Antananarivo, la capitale, est bâtie sur un ensemble de 12 collines sacrées. La « ville haute », perchée à 1350 m sur la colline Ambohimanga, abrite le quartier historique Andohalo où l'on peut admirer quelques vestiges du passé. Le plus célèbre est sans conteste le Palais du Rova, construit au 19ème siècle à l'initiative de Jean Laborde, intendant de la Reine Ranavalona 1ère. Au sud de la capitale, Antsirabe est une ville thermale, fréquentée par de nombreux randonneurs en partance pour les circuits classiques à la découverte des sites sacrés ou de la campagne environnante.

Sur la côte est, Tamatave est une agréable ville verdoyante bordée d'une plage ouverte sur l'Océan Indien. Les quartiers du port et du marché « bazary » font le bonheur de tous ceux qui souhaitent s'imprégner de l'ambiance locale. A proximité, Fénérive-Est mérite également le détour pour son spectacle de fin de matinée qu'offrent les dizaines de pirogues qui rentrent de la pêche. Au large, l'île de Sainte Marie est le paradis des amateurs de nature authentique, avec ses plages désertes, ses fonds marins exceptionnel et ses villages de pêcheurs traditionnels. Autour de l'île viennent s'ébattre, chaque année, les baleines à bosse de juillet à septembre.

A la pointe nord de l'île, la ville portuaire d'Antsiranana, appelée aussi « Diego Suarez », s'ouvre sur une baie magnifique d'où émerge le Pain de Sucre, un îlot d'origine volcanique qui accueille régulièrement des cérémonies religieuses. Ici, les plages de sable blanc frangées de cocotiers semblent sorties tout droit d'une carte postale...

Plus à l'ouest, l'île de Nosy Be est synonyme d'évasion avec ses plages de rêve bordées d'une eau turquoise.

Sur la côte ouest, la région de Morondava est réputée pour ses splendides baobabs et sa forêt de Kirindy où sont balisés de nombreux circuits pédestres.

Dans le sud de l'île, la région de Fort Dauphin est dominée par le Pic Saint-Louis accessible grâce aux sentiers qui mènent à son sommet. Les paysages sont ponctués d'anciens bastions, comme le fort Flacourt et le Fort des Portugais.

Festivités

Un nombre incalculable de festivités plus ou moins importantes rythment la vie des malgaches tout au long de l'année. Il peut s'agir du Nouvel An malgache en mars, ou le Santabary qui fête la première moisson de riz en mai, ou bien le Donia, un festival de musique traditionnel à Nosy Be en juin. De juin à septembre a lieu le Famadihana, coutume funéraire que l'on rencontre dans la plupart des tribus de Madagascar, qui conciste à retourner les morts.

Office du Tourisme

L'Office National du Tourisme de Madagascar n'est pas disponible en France.
E-Mail : ontm@wanadoo.mg
Site de l'Office National du Tourisme de Madagascar

partir à madagascar

Ville de départ

Destination

Date de départ

Flexibilité

Durée

Budget par personne

Réserver votre vol

madagascar

Madagascar
lieux à visiter