Icon Tel 0 899 650 515** du Lundi au Samedi - 9h / 20h

Guide de voyages Mali

avec Bourse des Voyages

Guide de voyages (1/5)

Mali

Carte du Mali

Villes du pays

Le Tourisme au Mali

État d'Afrique de l'Ouest, le Mali partage ses frontières avec plusieurs pays dont le Sénégal et la Mauritanie à l'ouest, l'Algérie au nord, le Niger à l'est et le Burkina au sud-est.

Au bord du fleuve Niger, Bamako, la capitale, abrite le Musée National du Mali où sont exposées diverses pièces archéologiques allant de la Préhistoire à la Renaissance africaine. Les amateurs de civilisation ancienne découvriront des objets en terre cuite et en marbre. Il accueille par ailleurs les « Jeudi musicaux », où un artiste différent se produit chaque semaine. Autour, le Jardin de la Préhistoire dévoile au visiteur curieux le parcours Théodore Monod et la Grotte du point G, site archéologique renommé pour ses peintures rupestres. Les plus jeunes peuvent participer à des activités pédagogiques et assister à des projections de films. Le Palais de la Culture Amadou Hampaté Ba comprend de vastes locaux accueillant des manifestations artistiques, une bibliothèque et une salle de conférences. Le Marché rose, un des lieux les plus typiques, séduit par son atmosphère animée. A quelques pas, la Maison des Artisans illustre la grande variété de l'art traditionnel malien : sculptures de bois, bijoux et objets en or alternent avec des créations en cuivre et en fer. Visiter Bamako c'est aussi assister aux Voix de Bamako, festival dédié aux danses et aux représentations traditionnelles.

Au nord-est de Bamako, Djenné est classée par l'UNESCO pour ses maisons en boue et ses constructions en banco, alliage de boue et de pics de bois. Ville témoin du Moyen Âge africain, qui a duré du VIIème au XVIIIème siècle, elle conserve la superbe Grande Mosquée, restaurée chaque année, ainsi qu'une grande et magnifique porte d'entrée dans la ville et un riche patrimoine archéologique.

Plus au nord, Tombouctou garde de son rayonnement passé de magnifiques mosquées, dont celle de Djingareyber, ainsi que la célèbre université coranique de Sankoré construite en banco. Le lac Faguibine et les bibliothèques mystérieuses pourvues de beaux manuscrits méritent aussi une visite. Au sud de Bamako, la région du pays Dogon reste connue pour ses grottes mais aussi pour la Falaise de Bandiagara.

Festivités

Au Mali, la célébration des dates suivantes est respectée. Comme toujours, le 1er janvier sera destiné à fêter le Jour de l'An.
Le départ des dernières troupes de l'armée française est commémoré le 20 Janvier de chaque année.
Le 26 mars représente la Journée des martyrs.
La Fête du travail et la Journée de l'OUA sont respectivement célébrées le 1er et 25 Mai.
Le 31 juillet est centré sur la célébration de la Journée panafricaine de la femme.
Les sentiments de liberté sont ravivés tous les 22 Septembre, où les maliens fêtent leur Indépendance.

Office du Tourisme

Il n'y a pas d'Office du Tourisme malien en France. Vous avez cependant la possibilité de consulter le Site officiel du Ministère de l'Artisanat et du Tourisme de la République du Mali.

partir au mali

Ville de départ

Destination

Date de départ

Flexibilité

Durée

Budget par personne

Réserver votre vol

mali

Mali
lieux à visiter

Mali : promotions vols secs et hôtels