ML.
11 700 000 habitants.
1 240 140 km2.
Le français est la langue officielle du Mali.
Le bambara, le peul, le sénoufo et l'arabe sont également pratiqués.
223.
Bamako.
Il y a 1 heure de décalage horaire entre la France et le Mali en hiver et 2 heures en été. Ainsi, lorsqu'il est midi en France, il est 11h au Mali en hiver et 10h en été.
Ségou, Mopti, Sikasso, Kayes, Gao et Tombouctou.
FRANC CFA (XOF).
Au 23/11/11
1000 XOF = 1.52449 EUR.
1000 XOF = 2.04302 USD.
PIB/hab. : 1 200 $/hab. Le Produit Intérieur Brut par habitant est l'ensemble des valeurs des biens et des services générés par l'activité économique d'un pays (hors amortissements), divisé par le nombre d'habitants. La FRANCE a un P.I.B. de 25 545$/hab.
I.D.H : 0,400. L'Indicateur de Développement Humain est un indicateur complet des aspects économiques et sociaux d'un pays. La FRANCE a un I.D.H. de 0,960.
Les banques sont ouvertes de 7h30 à 16h30 du lundi au jeudi, et de 7h30 à 12h30 et de 14h30 à 17h30 le vendredi.
Prévoyez de disposer de préférence d'euros, car ils sont acceptés partout, sauf pour les petits achats. Seule la BCEAO (Banque Centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest), la Banque de Développement du Mali, peut changer les devises.
La carte de crédit Visa International est acceptée uniquement par la BMCD de Bamako (Banque Malienne de Crédit et de Dépôt).
Tous les chèques de voyage sont acceptés par les banques des grandes villes du pays.
Les produits autorisés autorisés à l'importation dans certaines limites quantitatives sont les suivants : 200 cigarettes ou 50 cigares ou 250g de tabac et une quantité raisonnable de parfum.
Le courant est de 220 volts avec une fréquence de 50 Hertz.
Vous n'avez pas besoin d'adaptateur, car les prises de courant maliennes sont identiques aux prises françaises.
Bus : il existe plusieurs compagnies routières urbaines de bus (Bani, Bittar, Diarra, Tab transports, Traoré) et des mini-bus appelés "SOTRAMA". Le prix de transport dans la ville de Bamako est très bon marché.
Taxi : si vous choisissez de vous déplacer en taxi, sachez que le prix de la course se négocie directement avec le chauffeur. Le tarif dépendra de la distance parcourue ; comptez entre 1 000 et 3 500 FCFA (soit entre 1,53 euros et 5,34 euros) par jour.
Avion : des compagnies locales privées desservent Tombouctou, Kayes et Mopti au départ de Bamako.
Train : il existe une ligne reliant Bamako à Dakar. Le train "l'Express" a la réputation d'être très lent et exempt de confort. Toutefois, cela reste un moyen pittoresque de découvrir le pays.
Bus : le bus est un moyen de déplacement courant, très pratique et bon marché pour les longues distances. Pour les petits trajets, des taxis-brousses sont en service. Cependant, ils sont peu nombreux et surchargés.
Voiture : il existe peu de routes bitumées. Si vous le pouvez, circulez en 4X4 ou louez les services d'un chauffeur.
Bateau : pendant la saison des pluies, vous pouvez circuler en pirogue sur le fleuve Niger.
Etat d'Afrique de l'Ouest, le Mali partage ses frontières avec plusieurs pays dont le Sénégal et la Mauritanie à l'ouest, l'Algérie au nord, le Niger à l'est et le Burkina au sud-est.
Au bord du fleuve Niger, Bamako, la capitale, abrite le Musée National du Mali où sont exposées diverses pièces archéologiques allant de la Préhistoire à la Renaissance africaine. Les amateurs de civilisation ancienne découvriront des objets en terre cuite et en marbre. Il accueille par ailleurs les « Jeudi musicaux », où un artiste différent se produit chaque semaine. Autour, le Jardin de la Préhistoire dévoile au visiteur curieux le parcours Théodore Monod et la Grotte du point G, site archéologique renommé pour ses peintures rupestres. Les plus jeunes peuvent participer à des activités pédagogiques et assister à des projections de films. Le Palais de la Culture Amadou Hampaté Ba comprend de vastes locaux accueillant des manifestations artistiques, une bibliothèque et une salle de conférences. Le Marché rose, un des lieux les plus typiques, séduit par son atmosphère animée. A quelques pas, la Maison des Artisans illustre la grande variété de l'art traditionnel malien : sculptures de bois, bijoux et objets en or alternent avec des créations en cuivre et en fer. Visiter Bamako c'est aussi assister aux Voix de Bamako, festival dédié aux danses et aux représentations traditionnelles.
Au nord-est de Bamako, Djenné est classée par l'UNESCO pour ses maisons en boue et ses constructions en banco, alliage de boue et de pics de bois. Ville témoin du Moyen Âge africain, qui a duré du VIIème au XVIIIème siècle, elle conserve la superbe Grande Mosquée, restaurée chaque année, ainsi qu'une grande et magnifique porte d'entrée dans la ville et un riche patrimoine archéologique.
Plus au nord, Tombouctou garde de son rayonnement passé de magnifiques mosquées, dont celle de Djingareyber, ainsi que la célèbre université coranique de Sankoré construite en banco. Le lac Faguibine et les bibliothèques mystérieuses pourvues de beaux manuscrits méritent aussi une visite. Au sud de Bamako, la région du pays Dogon reste connue pour ses grottes mais aussi pour la Falaise de Bandiagara.
1er janvier : Jour de l'An.
20 janvier : Départ des dernières troupes de l'armée française.
26 mars : Journée des martyrs.
1er mai : Fête du travail.
25 mai : Journée de l'O.U.A.
31 juillet : Journée panafricaine de la femme.
22 Septembre : Fête de l'Indépendance de la République du Mali.

AGENCE DE VOYAGES VIATICUM SA au capital de 289 653 EUR. Licence Préfectorale N°075960239. Agence agréée IATA , N°20-2 2561 2. Société anonyme inscrite au Registre du Commerce des Sociétés à Paris sous le N° B 393 066 147. Numéro de TVA Intracommunautaire: FR0839306614700033. Expert comptable : Cabinet B.R.S, Commissaire aux comptes: Michel SUDIT. Notation Banque De France: G3+
DIRECTEUR DE LA PUBLICATION: Fabrice Dariot
CAUTION: Agence de voyages bénéficiant d'une caution délivrée par l' Agence Professionnelle de Solidarité du tourisme
ASSURANCE RESPONSABILITE CIVILE: GAN Eurocourtage - 4-6, avenue d'Alsace - 92033 LA DEFENSE CEDEX - N° de police / contrat : 020210379.
ACCUEIL DU PUBLIC: Agence de voyage disposant d'un service après-vente situé au 10 rue Villedo, 75001 PARIS. Nous offrons à cette adresse, le retrait sans frais des carnets de voyages pour les voyages organisés et les locations de vacances.
REGLEMENT: Nous offrons le règlement Carte Bancaire sécurisé ou le paiement par CB par téléphone. Nous acceptons également le réglement par chèque bancaire à plus de 30 j du départ et par chèque vacances (consulter les modalités sur le site http://www.ancv.com) .