Icon Tel 0 899 650 515** du Lundi au Samedi - 9h / 20h

Guide de voyages Midi-Pyrénées

avec Bourse des Voyages

Guide de voyages (1/5)

Midi-Pyrénées

Carte de la région Midi-Pyrénées

Le Tourisme en Midi-Pyrénées

Lorsqu'on évoque Toulouse, on pense à sa gastronomie réputée, à son emblématique Capitole ou encore au rugby... Tous ces intérêts majeurs font de la « ville rose » une destination de choix. Situé en plein centre-ville, le Capitole offre une jolie façade faite de pierre calcaire et de briques rouges. Son fronton est remarquable avec ses balcons ornés d'écussons, ses huit colonnes de marbre rose au dessus desquelles se trouve l'inscription CAPITOLIUM et l'ensemble de ses sculptures. La Place du même nom, magnifiquement dallée, vaut le coup d'oeil pour sa croix occitane dessinée par le peintre français Raymond Moretti. Le site est bordé de nombreux commerces en parfaite harmonie architecturalement parlant. Plus loin, d'autres monuments religieux méritent la visite, comme la superbe Basilique Saint-Sernin de style roman et l'Eglise des Jacobins, véritable bijou de l'art gothique languedocien. Côté musées, il y en a pour tous les goûts : la Cité de l'Espace (astronomie, conquête spatiale), le musée d'art moderne et contemporain abrité dans les anciens abattoirs, le musée Saint-Augustin pour l'art religieux, etc.

Quelque 100 km plus bas, Saint-Bertrand-de-Comminges est une étape intéressante pour son ambiance médiévale, avec ses remparts, ses maisons à colombages et ses ruelles étroites. Le village se dresse en haut d'un promontoire rocheux, ce qui lui confère une certaine élégance. Sa cathédrale, Sainte-Marie, vaut le détour pour le choeur des Chanoines et sa nef gothique.

Vers le sud-ouest du Midi-Pyrénées, le Pic du Midi de Bigorre est un haut lieu touristique accessible en téléphérique depuis le village de La Mongie, situé à 1800 m d'altitude. Environ 15 minutes suffisent pour atteindre les terrasses aménagées autour du pic à 2877 m d'altitude. Là, le panorama sur la chaîne des Pyrénées est de toute beauté. Encore plus au sud, en plein coeur du Parc National des Pyrénées, des sites naturels exceptionnels font le bonheur des amateurs de nature et de randonnées. Des sentiers balisés permettent de découvrir les lacs du massif du Néouvielle : lac d'Orédon, lac de Cap de Long, lac d'Aubert, lac d'Aumar...

Festivités

Dynamique, la région Midi-Pyrénées offre à ses visiteurs de nombreux divertissements tout au long de l'année. Le mois de février est ainsi marqué par la Fête de la Violette, tandis qu'en avril, le Festival de musique sacrée se déroule à Lourdes. En mai, le Festival du Printemps de septembre fait vibrer la ville de Toulouse, avant de laisser la place, en juillet, au premier festival country d'Europe "Country Music", à Mirande.

Office du Tourisme

Site officiel du Comité régional du tourisme de Midi-Pyrénées

Office du tourisme de Toulouse
Square Charles de Gaulle
BP 0801
31080 Toulouse
Tél. : +33 (0)5 61 11 02 22

partir en midi-pyrenees

Ville de départ

Destination

Date de départ

Flexibilité

Durée

Budget par personne

Réserver votre vol

france

Midi-Pyrénées
lieux à visiter