Icon Tel 0 899 650 515** du Lundi au Samedi - 9h / 20h

Guide de voyage Moldavie

avec Bourse des Voyages

Guide de voyages (4/5)

Moldavie

Carte de la Moldavie

Villes du pays

Vivre en Moldavie

Devises

LEU (MDL).

Taux de change

Au 19/01/15
10 MDL = 0.51185 EUR.
10 MDL = 0.59249 USD.

Les moyens de paiement

Dans les grandes villes, les voyageurs trouveront quelques distributeurs automatiques où retirer de l'argent avec leur carte de crédit. Il reste toutefois conseillé de se munir de liquidité.
Dans le pays, les banques ouvrent généralement leurs portes du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h à 17h.

Coût de la vie

PIB/hab. : 2 200 $/hab. Le Produit Intérieur Brut par habitant est l'ensemble des valeurs des biens et des services générés par l'activité économique d'un pays (hors amortissements), divisé par le nombre d'habitants. La FRANCE a un P.I.B. de 25 545$/hab.
I.D.H : 0,720. L'Indicateur de Développement Humain est un indicateur complet des aspects économiques et sociaux d'un pays. La FRANCE a un I.D.H. de 0,960.

Limitations en douanes

Lors du retour en France, dans le cadre d'achats personnels, il est possible de transporter divers produits dans ses bagages sans avoir à remplir de déclaration.
Le transport de 200 cigarettes, d'un litre de vin et de parfum pour un usage personnel, est autorisé sans aucune formalité.
Il convient cependant de se renseigner avant le départ.

Pourboires

Le service est compris dans les hôtels et les restaurants. Le pourboire n'est pas une pratique encouragée, mais reste à votre discrétion.

partir en moldavie

Ville de départ

Destination

Date de départ

Flexibilité

Durée

Budget par personne

Réserver votre vol

moldavie

Moldavie
Économie

Depuis 1993, les gouvernements respectifs ont reçu l'aide du FMI et de la Banque Mondiale pour notamment réformer le domaine bancaire et financier. Touchée par la crise en 2008, la Moldavie a été affectée par la baisse des transferts de capitaux des Moldaves de l'étranger (30% du PIB), la baisse des investissements étrangers et la baisse des échanges commerciaux. C'est le pays le plus pauvre d'Europe, avec un PIB par habitant de 1 630$ en 2010.

L'agriculture représente 22% du PIB. Les productions les plus importantes concernent les produits alimentaires, le tabac ou les boissons alcoolisées et non alcoolisées. Comptant pour 14, 5% du PIB, l'industrie subit une baisse de la production en raison, notamment, du conflit territorial avec la Transnistrie. Ce territoire regroupe 12% de la Moldavie, 20% de la population et 30% du potentiel industriel du pays. Cette diminution est également due à l'absence de ressources énergétiques, qui rend le pays dépendant de la Russie et de l'Ukraine.

Pour diversifier son économie, le gouvernement a décidé de la réorienter vers les services.

Moldavie : promotions vols secs et hôtels