Icon Tel 0 899 650 515** du Lundi au Samedi - 9h / 20h

Guide de voyages Niger

avec Bourse des Voyages

Guide de voyages (1/5)

Niger

Carte du Niger

Villes du pays

Le Tourisme au Niger

Le Niger est un pays d'Afrique de l'Ouest, bordé par l'Algérie et la Libye au nord, le Tchad à l'est, le Nigeria, le Bénin et le Burkina Faso au sud, et enfin le Mali à l'ouest.

Niamey, sa capitale, est traversée par le fleuve Niger, une ressource précieuse pour ses riverains, essentiellement cultivateurs, piroguiers et pêcheurs. En arrivant à Niamey, les voyageurs sont souvent surpris de l'ambiance paisible et conviviale qui y règne. La ville ressemble, en effet, plus à un gros bourg qu'à une mégapole africaine. Dès l'aube, la vie est rythmée par les lavandières qui étendent le linge bigarré à même le sol sur les rives du fleuve. Plus loin, les artisans s'activent déjà devant leur brasero, mettant en ?uvre leur technique ancestrale de la cire perdue. Le jardin du musée national accueille un atelier associatif, en plein air, où bronziers, bijoutiers, potiers et sculpteurs travaillent avec minutie sous l'oeil ébahi des visiteurs. C'est au son de l'enclume que les artisans touaregs façonnent, liment et cisèlent des bijoux en argent d'une beauté rare...

Vers l'est, sur la route de Maradi et de Zinder, la région de Kouré mérite une escale de plusieurs heures pour ses paysages de savanes où évoluent les dernières girafes d'Afrique de l'Ouest.

Au sud de Niamey s'étend le Parc national du W, classé à l'UNESCO. Même si la réserve se visite toute l'année - avec guide de préférence -, la meilleure période se situe entre octobre et juin, pendant la saison sèche, où la plupart des animaux s'abreuvent autour des points d'eau. Les plus « courageux » peuvent opter pour une nuit en bivouac en plein c?ur du parc.

Au nord de la capitale, sur la route de Tillabéry, l'île de Boubon peut faire l'objet d'une visite découverte pour ses poteries en terre cuite décorées et peintes par les femmes du village. On y accède facilement en pirogue, les embarcations étant toutes stationnées en bordure du fleuve.

Agadez, au coeur du pays, est considérée comme la capitale de l'Aïr. La cité touarègue est le point de départ vers les grandes excursions dans le désert de Ténéré. Le Massif de l'Aïr est réputé pour ses gravures rupestres et ses sites préhistoriques.

Festivités

Au Niger, en dehors des fêtes religieuses musulmanes, les visiteurs pourront assister à différentes festivités comme la Fête de l'Indépendance le 3 août, mais aussi le Guéréwol : la fête des Peuls dans le Sahel qui se déroule au mois de septembre. Ce même mois, a lieu la Cure salée à Ingall qui réunit les éleveurs pour un moment de fête.

partir au niger

Ville de départ

Destination

Date de départ

Flexibilité

Durée

Budget par personne

Réserver votre vol

niger

Niger
lieux à visiter

    Niger : promotions vols secs et hôtels