Icon Tel 0 899 650 515** du Lundi au Samedi - 9h / 20h

Guide de voyages Nord-Pas-de-Calais

avec Bourse des Voyages

Guide de voyages (1/5)

Nord-Pas-de-Calais

Carte du Nord-Pas-de-Calais

Villes du pays

Le Tourisme dans le Nord-Pas-de-Calais

A une trentaine de kilomètres des côtes anglaises, les caps Blanc Nez et Gris Nez, classés « grands sites nationaux », offrent l'occasion aux voyageurs de découvrir la Côte d'Opale. La falaise de craie du cap Blanc Nez domine la baie de Wissant et les collines du Boulonnais. De la falaise du cap Gris Nez, on aperçoit par temps clair les côtes anglaises ainsi que le port de Boulogne. Le site abrite un phare haut de 28 m, dont la portée est de 45 km. Des sentiers pédestres permettent de passer d'un cap à l'autre, au milieu des dunes, des plages et des falaises.

Plus au sud, Boulogne-sur-Mer est connue pour être le premier port de France. Son centre national de la mer, Nausicaa, se situe à l'extrémité du port. Cet énorme complexe de 5 000 m2 propose aux visiteurs de découvrir la vie océane au travers de divers thématiques. Derrière les jardins de Nausicaa, la Maison de la Beurrière est un écomusée intéressant qui enseigne beaucoup sur la vie d'autrefois des pêcheurs et de leur famille.

Lille est une ville du nord agréable et vivante. Le Vieux-Lille mérite le détour pour son célèbre bâtiment du 17ème siècle, la « Vieille Bourse » à l'architecture flamande, mais aussi pour sa Grand'Place où trône la Colonne de la Déesse entourée d'une fontaine. Les amoureux de la littérature ne manqueront pas de faire un tour dans la plus grande librairie du pays, le Furet du Nord, installée sur cette place depuis 1959. La ville est également remarquable pour son riche patrimoine religieux, avec la Cathédrale Notre-Dame de la Treille et la belle Eglise Saint-Maurice.

La légendaire station balnéaire du Touquet est une destination idéale pour ceux qui souhaitent pratiquer le char à voile ou le kite-surf, et sa longue plage de sable fin ravit les amateurs de balade vivifiante. La ville jouit d'une réputation bourgeoise en raison des nombreuses villas d'architecte construites au début du 20ème siècle. Le Touquet se targue également de posséder l'un des plus grands complexes de tennis du pays et un centre d'équitation très renommé.

Festivités

La région Nord-Pas-de-Calais vit au rythme de nombreuses festivités à l'instar du Carnaval de Dunkerque en février ou encore de la mythique course cycliste Paris-Roubaix en avril. La fin de l'année est marquée par la Grande Braderie de Lille et ses deux millions de visiteurs au mois de septembre, mais aussi par la fête du hareng-roi d'Etaples en novembre.

Office du Tourisme

Comité Régional du Tourisme du Nord-Pas-de-Calais
6, Place Mendès France
BP 99
59028 Lille Cedex
Tél. : +33 (0)3 20 14 57 57
Site Internet du Comité Régional du Tourisme du Nord-Pas de Calais.

partir dans le nord-pas-de-calais

Ville de départ

Destination

Date de départ

Flexibilité

Durée

Budget par personne

Réserver votre vol

france

Nord-Pas-de-Calais
lieux à visiter