Icon Tel 0 899 650 515** du Lundi au Samedi - 9h / 20h

Guide de voyage Panama

avec Bourse des Voyages

Guide de voyages (4/5)

Panama

Carte du Panama

Villes du pays

Vivre à Panama

Devises

BALBOA (PAB).

Taux de change

Au 20/01/15
1 PAB = 0.86292 EUR.
1 PAB = 1 USD.

Les moyens de paiement

Le dollar américain circule au Panamá sous le nom officiel de "balboa".
Le change de n'importe quelle devise peut être réalisé dans la capitale.
Les cartes de crédit sont largement admises et acceptées dans la plupart des magasins, des restaurants et des hôtels. Des distributeurs automatiques de billets sont disponibles dans les grandes villes.
Les établissement bancaires accueillent le public en semaine 9h à 12h et de 14h à 16h30, et le samedi de 9h à 12h.

Coût de la vie

PIB/hab. : 5 249 $/hab. Le Produit Intérieur Brut par habitant est l'ensemble des valeurs des biens et des services générés par l'activité économique d'un pays (hors amortissements), divisé par le nombre d'habitants. La FRANCE a un P.I.B. de 21 175 $/hab.
I.D.H : 0,776. L'Indicateur de Développement Humain est un indicateur complet des aspects économiques et sociaux d'un pays. La FRANCE a un I.D.H. de 0,917.

Limitations en douanes

L'importation subit les limitations suivantes : 500 cigarettes ou 50 cigares ou 500g de tabac ; 3 bouteilles de boissons alcoolisées ; du parfum et de l'eau de cologne pour une utilisation privée.
Il est strictement défendu par la loi d'importer des légumes, des fruits, et des produits de provenance animale.
Il convient cependant de se renseigner avant le départ.

Pourboires

Le service n'étant pas régulièrement compris dans les restaurants, dans les hôtels et les taxis, il est d'usage de laisser un pourboire équivalent à 10% du montant total de l'addition.

partir à panama

Ville de départ

Destination

Date de départ

Flexibilité

Durée

Budget par personne

Réserver votre vol

panama

Panama
Économie

Longtemps dominée par l'agriculture, l'industrie légère et les rendements du Canal de Panama, l'économie panaméenne s'est diversifiée, du fait de sa position géographique, notamment en faveur des services, des banques, du tourisme et du commerce. Le secteur des services participe pour 80% au produit intérieur brut (PIB).

L'agriculture représente la moitié de la superficie du pays. Les principaux produits agricoles exportés demeurent la canne à sucre, le café et la banane. Le riz, le maïs et le haricot constituent quant à eux la production du marché intérieur.

Doté d'importantes réserves de pêche, le secteur de l'élevage est en pleine expansion, notamment celle de la crevette. Les principales industries sont dominées par la transformation des aliments, la confection de vêtements, le papier et les matériaux de construction.

Les gains produits par la Banque Secrète Panaméenne et le tourisme contribuent de la même façon au développement économique du pays.

Panama : promotions vols secs et hôtels