Icon Tel 0 899 650 515** du Lundi au Samedi - 9h / 20h

Guide voyages Picardie

avec Bourse des Voyages

Guide de voyages (3/5)

Picardie

Carte de la Picardie

Villes du pays

Conseils aux voyageurs

Conseils vestimentaires

La Picardie est une région humide ; dès lors, un vêtement imperméable est à prévoir en toutes saisons. En hiver, prévoyez des vêtements chauds, car les températures sont froides. En été, des vêtements légers ainsi qu'un pull pour les soirées qui peuvent être fraîches sont suffisants.

Conseils photos

Les réserves naturelles et les paysages de plaines invitent les voyageurs à prendre de nombreuses photos.

Conseils éléctriques

Le courant est de 220 Volts. Un adaptateur n'est pas nécessaire.

Conseils sanitaires

Vaccins obligatoires

Aucun vaccin n'est exigé pour se rendre en Picardie.

Vaccins conseillés

Il est préférable d'effectuer un rappel du DT Polio.

Risques et conseils sanitaires

La Picardie ne présente aucun risque sanitaire particulier.

Assistances médicales et hopitaux

CHU d'Amiens : +33 3 22 53 36 00.
Centre Hospitalier de Laon : +33 3 23 24 33 33.
Centre Hospitalier de Beauvais : +33 3 44 11 21 21.

Coutumes

La fête des Brandons est une tradition païenne dont le nom, « Béhourdis », signifie bois brûlé. Le premier dimanche de carême, on dansait dans les jardins et vergers en passant des brandons (torches enflammées) sur le tronc des arbres fruitiers, afin d'assurer de bonnes récoltes. Même si cette tradition a tendance à disparaître, elle est encore très présente à Chambly, dans l'Oise, où, le soir de Mardi Gras, un chêne est brûlé sur la place de l'hôtel de ville et une jeune fille, élue « déesse », danse autour de l'arbre au rythme des tambours. Ce feu d'une trentaine de mètres au milieu de la ville est un spectacle exceptionnel.
Les Mais sont une tradition qui se perpétue encore aujourd'hui dans les campagnes picardes. La nuit du 30 avril, les garçons, pour exprimer leurs sentiments, allaient fixer sur les maisons des jeunes filles à marier des branches, qui, selon le bois choisi, prenaient des significations différentes. L'aubépine signifiait « je t'aime », le lilas rose « je te laisse là », le sureau « tu pues » et le noyer « fille à coucher » !

partir en picardie

Ville de départ

Destination

Date de départ

Flexibilité

Durée

Budget par personne

Réserver votre vol

france

Picardie
se déplacer

Transports urbains

Les bus et les taxis circulent dans toutes les villes de Picardie. Vous pouvez aussi louer une voiture auprès d'agences de location présentes en grand nombre dans la région.

Autres transports

Avion : la Picardie est accessible en avion grâce aux aéroports d'Amiens Glisy (Site officiel de l'Aéroport d'Amiens Glisy) et de Beauvais Tillé (Site officiel de l'Aéroport de Beauvais Tillé).
Train : le réseau ferroviaire est bien développé. Des trains Corail circulent entre Paris Gare du Nord et Amiens (durée du trajet d'environ 1h15), Paris et Compiègne (durée du trajet d'environ 40 minutes), des TER relient Paris à Beauvais en environ 1h15, Paris à Laon en environ 1h40 et Paris à Soissons en environ 1h10. Depuis Lille, Montpellier et Nice, des TGV desservent la gare TGV Haute Picardie qui se trouve à une vingtaine de minutes du centre d'Amiens.
Voiture : la voiture peut s'avérer utile si vous souhaitez parcourir la Picardie. Les autoroutes A1 (Paris-Lille), A2 (de Combles à la frontière belge), A16 (de l'Isle Adam à la frontière belge) et A26 (Troyes-Calais) traversent en effet la région.

Conduite dans le pays

La conduite s'effectue à droite dans la région. Gardez votre permis de conduire sur vous pour circuler en voiture. Le réseau routier est de bonne qualité.