Icon Tel 0 899 650 515** du Lundi au Samedi - 9h / 20h

Guide voyages Piemont

avec Bourse des Voyages

Guide de voyages (3/5)

Piemont

Carte du Piemont

Villes du pays

Conseils aux voyageurs

Conseils vestimentaires

En été, prévoyez des vêtements très légers, un pull et un imperméable.
En hiver, emportez des vêtements chauds, surtout si vous allez en montagne.
Par ailleurs, veillez à adapter votre tenue en ne portant pas de décolleté, de short et de mini-jupe lorsque vous visitez des monuments religieux et certaines régions plus traditionnelles.

Conseils photos

Il n'y a pas d'inconvénient à prendre des photos dans le Piémont. Toutefois, il est interdit de prendre les installations militaires en photo.

Conseils éléctriques

Le courant est de 220 Volts.
Munissez-vous d'un adaptateur, car les prises de courant italiennes ne sont pas identiques aux prises françaises.

Conseils sanitaires

Vaccins obligatoires

Les voyageurs ne sont pas dans l'obligation de se faire vacciner pour se rendre en Italie.

Vaccins conseillés

Les voyageurs sont invités à faire un rappel du DT Polio avant tout voyage en Italie. De même, il est conseillé de se faire vacciner contre les hépatites A et B.

Risques et conseils sanitaires

La carte européenne d'assurance maladie peut s'avérer utile. Pensez à la demander à votre Caisse au moins 15 jours avant votre départ.

Assistances médicales et hopitaux

TURIN : Azienda Ospedaliera C.T.O. C.R.F. Maria Adelaide - 29 v. Zuretti, 10126 Torino (TO) - Tél. : +39 011 6933111.
MONCALIERI : Coordinamento Volontari Assistenza Ospedaliera e Domiciliare - 5 Viale Stazione, 10024 Moncalieri (TO) - Tél. : +39 011 644020.

Coutumes

Le Piémont est riche en spécialités gastronomiques avec, entre autres, la polenta, le « bonet » : un flan à la liqueur et aux amaretti, des petits biscuits aux amandes ; et le Barolo, un grand vin de la région.
Le Dôme, à Turin, abrite le Saint-Suaire, le drap de lin qui aurait enveloppé le corps du Christ dans son tombeau et qui a suscité de nombreuses études et polémiques concernant son authenticité pendant de nombreuses années.
La région piémontaise possède par ailleurs une importante tradition industrielle, notamment dans le secteur automobile, avec la présence du groupe FIAT à Turin, ainsi que dans les secteurs chimique et alimentaire. L'agriculture occupe également une place de choix par la production de céréales, de patates, de betteraves et de raisin.
D'une manière générale, en Italie, il est recommandé de porter une tenue correcte lors de la visite de lieux de culte (pas de shorts pour les hommes et pas de jupes trop courtes ou d'épaules dénudées pour les femmes). Par ailleurs, la sieste faisant partie des traditions italiennes, les boutiques sont susceptibles de fermer leurs portes après le déjeuner.

partir au piemont

Ville de départ

Destination

Date de départ

Flexibilité

Durée

Budget par personne

Réserver votre vol

italie

Piemont
se déplacer

Transports urbains

A Turin, les voyageurs pourront circuler en tramway ou en métro. Dans les autres villes de la région, les visiteurs peuvent facilement se déplacer en bus ou encore en taxi.

Autres transports

Avion : le Piémont est desservi par l'avion, grâce à l'Aéroport de Turin-Caselle, situé à 16 kilomètres du centre-ville de Turin (tél. : +39 011 5676 3612 - Site Officiel de l'Aéroport de Turin).
Train : toutes les villes de la région sont bien desservies par le train avec Trenitalia. De Turin, comptez environ 10 minutes pour vous rendre à Moncalieri, 1h10 pour rejoindre Novara et 1h30 pour arriver à Biella.
Voiture : la voiture est utile, car elle permet de sillonner le Piémont grâce aux autoroutes A4 (Turin-Trieste), A5 (Turin-Aoste), A6 (Turin-Savona), A21 (Turin-Brescia) et A32 (Turin-Bardonecchia).

Conduite dans le pays

Le permis de conduire national ainsi que la carte verte sont nécessaires pour conduire dans le Piémont. Le réseau routier est relativement bon, mais les routes secondaires sont peu entretenues. Il convient de rester vigilant.