Icon Tel 0 899 650 515** du Lundi au Samedi - 9h / 20h

Guide de voyages Poitou-Charentes

avec Bourse des Voyages

Guide de voyages (1/5)

Poitou-Charentes

Carte du Poitou-Charentes

Le Tourisme en Poitou-Charentes

La ville de Poitiers est remarquable pour son centre historique et ses maisons à colombages, mais aussi pour son Futuroscope, situé en périphérie. Le Vieux Poitiers concentre des édifices anciens bien entretenus, comme l'Hôtel de Ville de style Renaissance ou le Palais de justice, autrefois la résidence des Comtes du Poitou et des Ducs d'Aquitaine. Le Quartier Episcopal regroupe un grand nombre de monuments religieux, tels que l'Eglise Sainte-Radegonde, admirable pour sa crypte ; l'Eglise Saint-Hilaire le Grand ; l'Eglise Notre-Dame la Grande ; l'imposante Cathédrale Saint-Pierre ; l'Église de Montierneuf et le Baptistère Saint-Jean, le plus ancien du pays. Le Musée Sainte-Croix offre des collections très diversifiées sur l'art, la Préhistoire et l'art contemporain. A quelques kilomètres, le Futuroscope s'adresse à tous les passionnés de haute technologie, comme le multimédia, l'art en 3D, le cinéma ou Internet.

Plein ouest, La Rochelle est une jolie ville sur la côte Atlantique qui a su allier histoire et modernité. L'entrée du vieux port est marquée par trois hautes tours faisant partie des fortifications de la ville. La Tour de la Lanterne, haute de 70 m, faisait autrefois office de phare, avec sa lanterne qui guidait les bateaux en partance pour Le Havre. On accède au centre-ville en passant par la Porte de la Grosse Horloge. L'Hôtel de Ville mérite le coup d'?il pour son style gothique flamboyant et sa partie centrale portant les initiales d'Henri IV et de Marie de Médicis. Plus loin, la Rue du Palais et la Rue Chaudrier sont réputées pour abriter de belles maisons aux façades en bois, mais aussi la partie la plus commerçante de la cité.

Plus au sud, Angoulême est une ville fortifiée installée sur un promontoire rocheux, connue pour son patrimoine architectural de qualité, mais aussi pour son Festival International de BD. Chaque année, les visiteurs sont nombreux à se rendre à la Cité Internationale de la Bande Dessinée et de l'Image, qui renferme un grand nombre de planches originales réalisées par Alain Saint-Ogan ou Hergé, pour ne citer qu'eux.

Festivités

Dynamique, la région Poitou-Charentes accueille chaque année de nombreuses festivités. Le mois de janvier est ainsi marqué par le très connu Festival international de la Bande Dessinée d'Angoulême. En février, les visiteurs peuvent également assister au Festival Piano en Valois. Chaque mois de mai est rythmé par le Festival Musique Métisses. En été, la région accueille les amateurs de rock qui se pressent à la Garden Nef Party. A Poitiers, le Festival Les Espressifs anime le mois d'octobre tout comme le Festival Musiques volantes qui se déroule au mois de novembre.

Office du Tourisme

Office du Tourisme de Poitiers
45 place Charles de Gaulle
86000 Poitiers
Tél. : +33 5 49 41 21 24
Site Internet de l'Office du Tourisme de Poitiers.

partir en poitou-charentes

Ville de départ

Destination

Date de départ

Flexibilité

Durée

Budget par personne

Réserver votre vol

france

Poitou-Charentes
lieux à visiter