Guide de voyages (1/5)

Pologne

pologne
carte  de la Pologne

Le Tourisme en Pologne

Etat d'Europe centrale, la Pologne partage ses frontières avec l'Allemagne à l'ouest, l'enclave russe de Kaliningrad et la Lituanie au nord, la Biélorussie et l'Ukraine à l'est, la Slovaquie et la République Tchèque au sud. Il est également bordé par la mer Baltique au nord.

Varsovie, la capitale mérite une visite pour son quartier historique classé par l'Unesco. A quelques pas de la place de la Place du Marché, la Place du Château abrite le Palais Royal, lieu du pouvoir polonais. Non loin, le Musée National présente plusieurs collections allant du Moyen-âge à l'art contemporain. Sur plusieurs étages, le visiteur découvre notamment des statuettes chypriotes. Pour les amateurs d'histoire, le Musée de l'Insurrection de Varsovie ou le Musée de l'Histoire des Juifs Polonais sont incontournables. Le rez-de-chaussée présente une restrospective de l'histoire des Juifs du Moyen-âge au XXe siècle tandis que l'étage supérieur propose des témoignages sur cette période. On ne manquera pas l'imposant Palais Royal du XVIIe siècle, entièrement reconstruit après les exactions nazies. Le parc Łazienki héberge notamment le palais Chopin ou l'Orangerie.
Au sud du pays, Cracovie, ancienne ville fortifiée, conserve encore la Porte Florian, haute en couleurs, et la Barbacane. Les vestiges de la muraille ont été reconvertis en galerie d'art où sont exposées les ?uvres d'artistes locaux. La cathédrale du Wawel séduit par ses dômes couleur verte et dorée tranchant avec la couleur brique de l'édifice est un passage obligé pour ses nombreux tombeaux royaux et la cloche Sigismond, annonciatrices d'événements importants. A côté, le château, de style Renaissance, transformé en musée, renferme la Salle des Députés aux plafonds sculptés et les tapisseries flamandes du roi Sigismond ou des expositions d'art allant du XVe siècle au XIXe siècle.

Côté nature, la Pologne compte plusieurs endroits d'exception tels que la forêt vierge de Bialowiéźa, les maisons sur pilotis de Buskupin, le désert de Bledόw ou les gorges de Dunajec.

Festivités

De nombreux évènements culturels ont lieu en Pologne chaque année notamment à Varsovie et Cracovie. C'est par exemple le cas du Ludwig van Beethoven Easter Festival de Varsovie au mois de mars, du Festival Off Camera à Cracovie au mois d'avril, de la Foire internationale du livre à Varsovie en mai, mais aussi du Festival international Chopin en aout. Plusieurs évènements religieux ont également lieu tout au long de l'année.

pologne

Pologne

Lieux à visiter

  • Cathédrale Saint Jean

    La cathédrale Saint Jean de Varsovie, en Pologne, est une des plus anciennes de la ville. Située dans le cœur de la vieille ville juste à côté de l'église jésuite, elle est l'église principale de l'archidiocèse de Varsovie.

    Citadelle de Varsovie

    La citadelle de Varsovie, ou citadelle d'Alexandre, est située au c?ur de la capitale polonaise. Construite par l'autorité tsariste de l'Empire russe, qui occupe et administre alors la Pologne, cette forteresse du 19e siècle a davantage servi de prison que de place forte. Constituant la base des répressions russes, consécutives aux insurrections indépendantistes, elle symbolise l'histoire douloureuse de la nation polonaise.

Office National Polonais de Tourisme à Paris
10, rue Saint Augustin
75002 Paris
Tél. : 01 42 44 19 00 - Fax : 01 42 97 52 25
E-Mail : info@tourisme.pologne.net
Site de l'Office National Polonais de Tourisme à Paris.