Icon Tel 0 899 650 515** du Lundi au Samedi - 9h / 20h

Guide de voyages Provence-Alpes-Côte d'Azur

avec Bourse des Voyages

Guide de voyages (1/5)

Provence-Alpes-Côte d'Azur

Carte de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur

Le Tourisme en Provence-Alpes-Côte d'Azur

Marseille est une grande ville réputée pour son vieux port, ses monuments religieux et sa corniche. La Basilique Notre-Dame de la Garde, bâtie sur un piton calcaire de 162 m de haut, est sans conteste l'emblème de la cité. L'édifice est surmonté d'un haut beffroi, lui-même dominé, depuis 1870, par une statue de la Vierge à l'enfant, haute de 9 m et dorée à la feuille d'or. Plus loin, dans le Quartier du Panier, la Vielle Charité est également remarquable pour son bel ensemble architectural, ainsi que pour ses deux musées, l'un axé sur l'archéologie, l'autre concernant les arts africain, océanien et amérindien. A proximité, les calanques sont un site incontournable : de Marseille à Cassis, les paysages de ce massif rocheux se découvrent en bateau ou à pied (Pour la balade en bateau, le visiteur devra se renseigner auprès de l'Office de Tourisme).

Du coté des plages, la Riviera séduit tous les amateurs de farniente avec ses stations balnéaires légendaires : Juan-Les-Pins, Sainte-Maxime, Cavalaire-sur-Mer, Saint-Tropez, pour ne citer qu'elles. Nice mérite le détour pour son quartier historique, mais aussi pour la célèbre Promenade des Anglais où se côtoient palaces, casinos et voitures de luxe. La vieille ville concentre des bâtiments religieux de toute beauté, tels que la Cathédrale Orthodoxe Russe Saint-Nicolas, la chapelle de la Miséricorde et la cathédrale Sainte-Réparate. Les musées, quant à eux, existent pour tous les goûts avec le Musée Matisse ou le Musée Chagall, le Musée d'Histoire Naturelle, le Musée des Arts Asiatiques, etc.

Pour la nature, la Camargue offre de vastes étendues sauvages marécageuses qui abritent une multitude d'oiseaux dont une vaste colonie de flamants roses.

Dans les terres, Avignon est le passage obligé pour ceux qui souhaitent découvrir une vraie ville provençale. La Cité des Papes est mondialement connue grâce à son magnifique Palais des Papes en date du 14ème siècle et les vestiges du Pont Saint-Bénézet (le Pont d'Avignon).

A proximité des Alpes de Haute-Provence, le Lubéron regorge de villages pittoresques et de paysages magnifiques, où champs de lavande alternent avec champs de vignes.

Festivités

Le festival de Cannes récompense les meilleurs films et les meilleurs acteurs du monde entier, chaque année au mois de mai.
En juillet, le festival international d'art lyrique, à Aix-en-Provence, réunit les passionnés d'opéra pour donner des représentations et rendre hommage à l'initiateur de ce festival, Gabriel Dussurget. Le festival d'Avignon organise des représentations de pièces de théâtre. La ville de Juan-les-Pins accueille chaque année le festival de Jazz qui rassemble les plus grands artistes internationaux de jazz. Le festival «Les escales du Cargo» offre des concerts donnés par de grands groupes français.

Office du Tourisme

Comité Régional du Tourisme de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur
10, place de la Joliette - Les Docks
13567 Marseille
Tél. : 04 91 56 47 00.
Courriel : information@crt-paca.fr
Site du Comité Régional du Tourisme de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Conseil Régional de Provence-Alpes-Côte d'Azur
Hôtel de Région, 27 place Jules Guesde
13481 Marseille Cedex 20
Tél. : 04 91 57 50 57
Site du Conseil Régional de Provence-Alpes-Côte d'Azur.

partir en provence-alpes-cote-d-azur

Ville de départ

Destination

Date de départ

Flexibilité

Durée

Budget par personne

Réserver votre vol

france

Provence-Alpes-Côte d'Azur
lieux à visiter