Guide de voyages (1/5)

République Dominicaine

republique-dominicaine
carte  de la République Dominicaine

Le Tourisme en République Dominicaine

Avec ses plages magnifiques et son climat idéal, la République Dominicaine est surtout une destination exotique très prisée par les amateurs de farniente.

Dans le sud-est de l'île, Punta Cana est réputée pour sa longue plage de sable blanc et ses nombreux night-clubs qui garantissent une ambiance conviviale sur fond de merengue ou de Bachata. Le long de la plage, de jolies cabanes colorées transformées en boutiques proposent aux promeneurs des produits locaux, tels que du rhum, des cigares, des objets en bois sculptés, des bijoux...

Au nord-est, la péninsule de Samaná offre un cadre paradisiaque où s'alternent plages, forêts tropicales et montagnes. Les petits villages de pêcheurs ravissent tous les visiteurs en quête d'authenticité. Le village de Sánchez a gardé quelques vieilles bâtisses de style victorien qui rappellent l'époque florissante du commerce de la canne à sucre. La presqu'île est également fréquentée par les amoureux de la nature qui viennent observer les baleines à bosses pendant la pleine saison des amours, de la mi-janvier à la mi-mars. Plus au sud, le parc national Los Haïtises est une curiosité naturelle uniquement accessible en bateau. Le site, vierge de toute habitation humaine, est principalement constitué d'îlots calcaires émergés de la mer, de mangroves, de grottes et de cascades.

Encore plus au nord, Cabarete est une station balnéaire très exposée au vent, connue des amateurs de kite-surf et autres sports nautiques.

Loin de l'agitation balnéaire, la capitale Saint Domingue est l'incontournable pour celui qui s'intéresse à l'histoire coloniale de l'île et souhaite rencontrer de vrais Dominicains. Son quartier historique classé par l'Unesco est remarquable pour son ensemble de bâtiments à l'architecture coloniale. Au rythme d'une promenade, le visiteur découvrira la cathédrale Santa María la Menor - la première du continent américain -, la maison de Christophe Colomb, la forteresse Ozama, la Casa Rodriguo de Bastidas et la Casa de Hernán Cortés qui abrite aujourd'hui l'Ambassade de France.

Festivités

Nombre de fêtes rythment le quotidien des dominicains. Le Jour de Notre-Dame d'Altagracia, le 21 janvier, est l'une des fêtes les plus importantes du pays. Puis vient le Jour de l'Indépendance Nationale, le 27 février, et le célèbre Carnaval au cours du même mois. Connu pour être l'une des traditions les plus enjouées et colorées de l'île, il est fêté dans toutes les régions. Le 16 août, Jour de la Restauration, les locaux célèbrent une autre date historique dans leur calendrier de festivités.

republique-dominicaine

République Dominicaine

Lieux à visiter

  • Saint-Domingue, ville coloniale

    Saint-Domingue est la capitale de la République dominicaine située sur l'île d'Hispaniola, territoire qu'elle partage avec la république d'Haïti. C'est le plus ancien site de peuplement européen des Amériques et le premier bastion du royaume espagnol du Nouveau Monde.

    La vieille ville est inscrite sur la liste du Patrimoine mondial de l'Humanité de l'UNESCO depuis 1990.

Office du Tourisme de la République Dominicaine
11 rue Boudreau
75009 Paris
Tél. : 01 43 12 91 91 - Fax : 01 44 94 08 80
Site de l'Office du Tourisme de la République Dominicaine

République Dominicaine : promotions vols secs et hôtels