Guide de voyages (4/5)

République Dominicaine

republique-dominicaine
carte  de la République Dominicaine

Vivre au République Dominicaine

Devises

Peso Dominicain (DOP).

Taux de change

Au 19/12/12
10 DOP = 0.188963 EUR.
10 DOP = 0.250868 USD.

les moyens de paiement

L'utilisation des chèques de voyage et des cartes de crédit est largement répandue, et les villes ainsi que les sites touristiques sont dotés de nombreux guichets automatiques de billets.
Veillez à vous munir d'argent liquide si vous comptez vous rendre dans des zones reculées.
Les établissements bancaires accueillent le public du lundi au samedi de 8h30 à 16h.

Coût de la vie

PIB/hab. : 4 598 $/hab. Le Produit Intérieur Brut par habitant est l'ensemble des valeurs des biens et des services générés par l'activité économique d'un pays (hors amortissements), divisé par le nombre d'habitants. La FRANCE a un P.I.B. de 21 175 $/hab.
Indice du Coût de la Vie : 67,4. L'indice du coût de la vie est l'indicateur de la cherté d'un pays. Il a pour référant PARIS avec une base de 100.
I.D.H : 0,729. L'Indicateur de Développement Humain est un indicateur complet des aspects économiques et sociaux d'un pays. La FRANCE a un I.D.H. de 0,917.

Limitations en douanes

L'importation de 200 cigarettes, 100 cigarillos ou 50 cigares, 1 litre d'alcool ou un peu de parfum, est autorisée en République Dominicaine.

Pourboires

Le service est compris dans la note des hôtels et des restaurants, mais le pourboire est apprécié. Néanmoins, il n'est pas d'usage de laisser un pourboire aux chauffeurs de taxi pour les itinéraires fixes.

republique-dominicaine

République Dominicaine

Economie

L'économie de la République Dominicaine est principalement basée sur le secteur du tourisme et de l'agriculture.

En 2010, l'agriculture et l'industrie contribuent respectivement à 7,1% et 28,3% du PIB, alors que les services, notamment le tourisme, en représentent 64,6%. Participant à 1/6ème de la production totale, le tourisme joue un rôle important dans la croissance économique du pays depuis les années 1990.

Le sucre, le café et le cacao demeurent les premières cultures commerciales agricoles. Le fer, le nickel, l'or et l'argent, représentent quant à eux les produits de l'industrie minière et les principales matières premières d'exportation. De nouvelles recherches de dépôts éventuels sont en cours depuis 1990.

Avec un taux d'inflation de 1,4%, la République Dominicaine dispose d'un PIB s'élevant à 46,74 milliards de dollars ainsi qu'un PIB par habitant de 8300 dollars (données 2009). Néanmoins, l'économie du pays est tributaire d'une aide substantielle, issue des Etats-Unis et de la Banque de Développement Inter-américaine.